Début octobre, Cyril Duval a ouvert ITEM IDEM, au 12 rue Bleue, dans le 9e arrondissement de Paris. L’immense vitrine de la galerie, installée dans un ancien supermarché, permet d’en découvrir l’accrochage depuis la rue. À l’intérieur, tout est art et tout est à vendre, jusqu’au papier peint de Claude Closky.
Cyril Duval a pensé le lieu à la fois comme une boutique et comme une galerie. Cette deuxième exposition, intitulée « Holiday Market », transforme l’espace en un marché de Noël design. Sont présentés des éditions d’artistes, des livres, des tirages, des objets et articles de mode, dont certains sont issus de la collection personnelle du galeriste. L’objectif est ici, selon Cyril Duval, de rendre l’art le plus accessible possible – les prix sont ainsi plutôt doux, entre 50 et 500 euros pour la majorité des pièces. L’amateur pourra être séduit par des assiettes signées Roy Lichtenstein, de superbes boules de Noël pensées par la chanteuse Björk, des livres d’art, des pièces de designers italiens, ou encore des créations de Philippe Starck.
Dans une salle à part, ITEM IDEM a installé une mini-boutique de mode, destinée à présenter des tee-shirts et sweat-shirts fruits d’une collaboration avec Barbara Kruger. Pour soutenir ce projet, l’artiste américaine a légué à Cyril Duval le crédit de ces productions.
Le galeriste est lui-même artiste – ITEM IDEM a été pendant un quart de siècle son « nom de scène ». Ce projet est, nous explique-t-il, l’extension de son art, le « stade ultime » de sa carrière. Alors qu’il a résidé dans de nombreux pays, notamment au Japon ou aux États-Unis, s’installer à Paris était pour lui une évidence. Il ambitionne de faire de son espace à la fois une boutique et un musée miniature, un lieu accueillant qui déconstruise le mythe des galeries inaccessibles. Son programme s’articulera autour d’une nouvelle exposition – un display – tous les trimestres. Pour chaque fois présenter de nouvelles surprises.
ITEM IDEM, 12 rue Bleue, 75009 Paris
