Grand Tour : tel est le nom aux références très XIXe siècle d’un « nouvel espace privé et indépendant dédié à l’art contemporain » qui ouvre ce jeudi 22 mai 2025 à Paris.
Situé en plein Marais au 123, rue de Turenne, dans l’ex-espace de la galerie Fitzpatrick, Grand Tour se veut « un lieu d’expérimentation, de transmission et de création de liens, précise la structure. Pour répondre aux besoins évolutifs du marché de l’art, Grand Tour repense le modèle traditionnel des galeries en offrant un écosystème ouvert et indépendant ». Fondé par la tandem Alexandre Chastel et Hugo Giacometti — respectivement fondateur et directeur associé d’Artquire, société spécialisée dans le leasing d’œuvres d’art —, l’espace a pour responsable Manon Canto, ancienne de chez Templon à New York.
« Nous nous sommes rendus compte que les galeries ne sont pas toujours à même de traiter les services de leasing, donc nous les prenons par la main avec leurs collectionneurs pour les aider et aussi créer une communauté autour de cet espace », confie Hugo Giacometti. Ces services sont, selon lui, « utiles particulièrement en ce moment, dans une période où les gens réfléchissent davantage avant d’acheter une œuvre à 10 000 ou 40 000 euros. Le leasing est un dispositif adapté aux chefs d’entreprises, aux professions libérales, pour amortir et étaler financièrement leur achat ».
Des expositions, un accompagnement curatorial, des conseils en acquisition, des conférences et des événements privés seront proposés sur place tout au long de l’année. Des galeries – lesquelles bénéficient ainsi de murs supplémentaires – peuvent occuper le lieu pour des expositions collectives sans payer de location. Pour l’heure, l’accrochage inaugural, intitulé « Surface », réunit des œuvres des galeries ETC, Romero Paprocki et Pal Project, ainsi que des pièces de mobilier design de la Galerie Paradis (jusqu’au 19 juin 2025).
Grand Tour est aussi en passe d’exporter son concept, avec l’ouverture prochaine d’espaces à Milan à l’automne 2026 et à Berlin l’année suivante...