Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Grand Tour, un nouvel espace dédié à l’art contemporain à Paris

Centré entre autres sur le leasing, le lieu accueille dans le Marais des expositions de groupe proposées par plusieurs galeries.

Alexandre Crochet
22 mai 2025
Partagez
Hugo Giacometti, Manon Canto et Alexandre Chastel. © Romain Darnaud

Hugo Giacometti, Manon Canto et Alexandre Chastel. © Romain Darnaud

Grand Tour : tel est le nom aux références très XIXe siècle d’un « nouvel espace privé et indépendant dédié à l’art contemporain » qui ouvre ce jeudi 22 mai 2025 à Paris.

Situé en plein Marais au 123, rue de Turenne, dans l’ex-espace de la galerie Fitzpatrick, Grand Tour se veut « un lieu d’expérimentation, de transmission et de création de liens, précise la structure. Pour répondre aux besoins évolutifs du marché de l’art, Grand Tour repense le modèle traditionnel des galeries en offrant un écosystème ouvert et indépendant ». Fondé par la tandem Alexandre Chastel et Hugo Giacometti — respectivement fondateur et directeur associé d’Artquire, société spécialisée dans le leasing d’œuvres d’art —, l’espace a pour responsable Manon Canto, ancienne de chez Templon à New York.

« Nous nous sommes rendus compte que les galeries ne sont pas toujours à même de traiter les services de leasing, donc nous les prenons par la main avec leurs collectionneurs pour les aider et aussi créer une communauté autour de cet espace », confie Hugo Giacometti. Ces services sont, selon lui, « utiles particulièrement en ce moment, dans une période où les gens réfléchissent davantage avant d’acheter une œuvre à 10 000 ou 40 000 euros. Le leasing est un dispositif adapté aux chefs d’entreprises, aux professions libérales, pour amortir et étaler financièrement leur achat ».

Des expositions, un accompagnement curatorial, des conseils en acquisition, des conférences et des événements privés seront proposés sur place tout au long de l’année. Des galeries – lesquelles bénéficient ainsi de murs supplémentaires – peuvent occuper le lieu pour des expositions collectives sans payer de location. Pour l’heure, l’accrochage inaugural, intitulé « Surface », réunit des œuvres des galeries ETC, Romero Paprocki et Pal Project, ainsi que des pièces de mobilier design de la Galerie Paradis (jusqu’au 19 juin 2025).

Grand Tour est aussi en passe d’exporter son concept, avec l’ouverture prochaine d’espaces à Milan à l’automne 2026 et à Berlin l’année suivante...

Marché de l'artGalerieArt ContemporainHugo GiacomettiManon CantoAlexandre Chastel
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
19 juin 2025

La galerie Christophe Person ouvre un espace à Bruxelles

L’artiste marocaine Ghizlane Sahli inaugurera cette nouvelle adresse belge de l’enseigne française le 28 juin.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
16 septembre 2025

Nominations chez David Zwirner à Paris et à Los Angeles

Thomas Arsac et Sébastien Carvalho rejoignent la méga-galerie en tant que directeurs à Paris. De son côté, Alex Marshall vient d’être nommé senior director à Los Angeles.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
4 septembre 2024

La Galerie Micki Meng ouvre un espace à Paris

L’enseigne américaine d’art contemporain inaugure les lieux avec une exposition de l’artiste congolais Jean Katambayi Mukendi.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
30 juin 2025

« la mer », une nouvelle foire d’art contemporain cette semaine à Marseille

Pour sa première édition, la Foire mettra en lumière la richesse des identités méditerranéennes, en réunissant aussi bien la galerie Perrotin et des enseignes américaines que des représentants de la scène locale.

Dimitri Cosme et Alexandre Crochet