Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Aux Pays-Bas, le Nederlands Fotomuseum déménage

Fermé depuis mai 2025, le musée national de photographie des Pays-Bas s’installe à la Santos Warehouse, au cœur de Rotterdam. Le nouveau bâtiment, pensé comme un lieu de découverte, ouvrira le 7 février 2026.

Louane Lallemant
21 novembre 2025
Partagez
Nederlands Fotomuseum, vue de face.

© Photo Studio Hans Wilschut

Nederlands Fotomuseum, vue de face.

© Photo Studio Hans Wilschut

Le Nederlands Fotomuseum, fermé depuis mai 2025, déménage à la Santos Warehouse, située dans le quartier de Rijnhaven, au cœur du port de Rotterdam. Il ouvrira ses portes le 7 février 2026.

Cet ancien entrepôt de café en briques, construit entre 1901 et 1902 par les architectes J.P. Stok Wzn and J.J. Kanters, vient d’être rénové par l’agence allemande Renner Hainke Wirth Zirn Architekten, en collaboration avec le cabinet rotterdamois WDJArchitecten, sous la direction du spécialiste en restauration de bâtiments historiques Burgy Bouwbedrijf.

« L’acquisition du nouveau bâtiment, nous précise un porte-parole du musée, répond à l’engagement de longue date du Nederlands Fotomuseum de disposer d’un lieu de rencontre dynamique, ouvert à tous, et d’une plateforme internationale pour la photographie néerlandaise. Cela a été rendu possible grâce à un don de la Fondation Droom en Daad. »

Ce déménagement ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du Nederlands Fotomuseum. Fonds photographique le plus important des Pays-Bas, il possède une collection de plus de 6,5 millions œuvres, ce qui en fait l’une des collections muséales de photographies les plus importantes au monde. L’institution se concentre sur la collection, la préservation et la mise en valeur des photographies néerlandaises.

Le bâtiment de neuf étages a été pensé, explique le musée, comme un « lieu de découverte », pour offrir aux visiteurs « une nouvelle façon d’appréhender l’art et la technique de la photographie, son processus de création et son importance ».

Ce nouveau siège se veut aussi un lieu de réunion. En plus des vastes espaces d’exposition, il comprendra un centre éducatif et une chambre noire. Un restaurant sera installé sur le toit. Au rez-de-chaussée, les visiteurs auront accès librement au « salon de la photographie », qui comprendra un café, une librairie et une bibliothèque consacrées à la photographie, et la boutique du musée. Ils pourront également y découvrir un film créé spécialement pour la réouverture du musée par le photographe Marwan Magroun. Le centre de conservation sera entouré de parois vitrées, qui « permettront aux visiteurs d’observer la collection et les ateliers, où des spécialistes travaillent en coulisse », leur donnant ainsi accès aux processus de restauration et de conservation.

Le musée inclura également une « galerie d’honneur de la photographie néerlandaise », qui présentera 99 photographies retraçant l’histoire de la photographie, de 1839 à aujourd’hui.

Le musée rouvrira dans ses nouveaux locaux avec deux expositions : « Rotterdam in Focus : The City in Photographs 1843 - Now » retracera, avec plus de 300 photographies, 180 années de l’histoire de Rotterdam. La manifestation a été pensée par les commissaires indépendants Frits Gierstberg et Joop de Jong. L’exposition « Awakening in Blue : An Ode to Cyanotype » (du 7 février au 7 juin 2026), scénographiée par Maison the Faux, célébrera les bleus du cyanotype avec les œuvres de quinze artistes contemporains

Musées et institutionsNederlands FotomuseumPays-BasPhotographie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights