Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

L’Art Institute of Chicago reçoit un don de 25 millions de dollars pour son nouveau centre de photographie

Le mécénat de la famille Bucksbaum est l’un des plus importants jamais versé au département de photographie d’un musée aux États-Unis.

Elena Goukassian
22 février 2024
Partagez
André Kertész, Untitled (Art Institute of Chicago), 1985. Courtesy the Art Institute of Chicago

André Kertész, Untitled (Art Institute of Chicago), 1985. Courtesy the Art Institute of Chicago

L’Art Institute of Chicago (AIC) vient d’annoncer qu’il allait recevoir un don de 25 millions de dollars (plus de 23 millions d’euros) de la famille Bucksbaum – Carolyn (Kay), Jacolyn (Jackie) et John Bucksbaum – pour fonder le nouveau Bucksbaum Photography Center. Ce dernier abritera le département de la photographie et des médias du musée ainsi que sa collection. Il s’agit du don le plus élevé reçu par ce département, et l’une des libéralités les plus importantes bénéficiant à la photographie dans un musée américain.

Kay Bucksbaum est devenue administratrice de l’AIC en 2002. Elle est membre du comité de conservation de la photographie et des médias depuis 2003. En mai 2009, lors de l’ouverture de l’aile moderne de l’AIC dûe à l’architecte Renzo Piano, un espace dédié à la photographie, la Carolyn S. and Matthew Bucksbaum Gallery, avait été inauguré. Kay Bucksbaum est également membre du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Chicago.

« J’ai une passion et une admiration constantes pour le pouvoir de la photographie et des médias, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Ce don de notre famille est un investissement au bénéfice de l’avenir du département du musée et des conservateurs qui font rayonner ce domaine. »

John Bucksbaum (le fils de Kay) et sa femme, Jackie, font partie du comité de l’AIC sur la photographie et les médias depuis 2016. John est également administrateur du Field Museum, et Jackie siège au conseil d’administration de la Society for Contemporary Art et est membre du comité exécutif de Cinema/Chicago, le Festival international du film de la ville.

Matthew Bucksbaum, le défunt mari de Kay, était un magnat de l’immobilier de Chicago qui, avec ses deux frères Martin et Maurice, a cofondé General Growth Properties (GGS) en 1954. Au milieu des années 2000, GGS était devenu l’un des plus importants exploitants de centres commerciaux aux États-Unis, possédant près de 200 centres dans 44 États. John a succédé à son père à la tête de GGS avant de lancer sa propre société immobilière en 2012.

La collection de photographies de l’AIC comprend des milliers d’œuvres d’artistes tels que Diane Arbus, Dawoud Bey, Robert Frank, Nan Goldin, André Kertész, Cindy Sherman et Alfred Stieglitz, ainsi que des photographies historiques de Frederick Douglass et Sojourner Truth.

Musées et institutionsPhotographieArt Institute of ChicagoRenzo PianoÉtats-Unis d'AmériquePhilanthropie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights