Les annonces se suivent pour le Qatar, qui poursuit sa stratégie ambitieuse de développement culturel et économique. Dernière en date : Doha, qui accueillera en février 2026 la première édition d’Art Basel Qatar, va se doter du « plus grand hub de stockage et de logistique » dédié aux beaux-arts et au design dans la région du Golfe. Ce projet, mené conjointement par GWC (Q.P.S.C.), principal acteur qatari de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement, et QC+, groupe opérant dans les secteurs de la culture, de l’hôtellerie et du tourisme, verra le jour dans une zone franche dédiée.
Ce futur complexe devrait répondre à la demande croissante en matière de stockage, de transport et de gestion d’œuvres d’art dans le Golfe. Il s’inscrit aussi dans le cadre du programme gouvernemental « 2030 National Vision », qui vise à diversifier l’économie du pays et à renforcer son rôle dans les industries créatives et culturelles à forte valeur ajoutée.
« Fort de plus de quinze ans d’expérience dans la logistique des beaux-arts et en tant que première entreprise du Moyen-Orient accréditée par l’ICEFAT, nous apportons une expertise éprouvée à ce partenariat », a déclaré Matthew Kearns, directeur général par intérim de GWC. Et d’ajouter : « Ce projet établit un nouveau standard pour les infrastructures artistiques intégrées et la croissance de l’économie créative dans la région ».
De son côté, Kirstin Mearns, directrice générale de QC+, souligne le changement d’échelle du marché régional : « Le Golfe n’est plus un marché émergent pour l’art, mais un acteur mondial, comme en témoigne l’annonce d’Art Basel Qatar. Grâce à notre collaboration avec GWC, nous offrirons des solutions logistiques innovantes et de pointe pour les beaux-arts, consolidant ainsi la position du Qatar comme centre mondial de la culture et de la créativité ».
Le site, qui doit s’aligner sur les standards muséaux les plus exigeants, proposera des espaces de conservation et de stockage hautement sécurisés, un atelier de restauration, des zones de « private viewing » ou communes, ainsi que des entrepôts sous douane pour la manipulation et le transit d’œuvres d’art. Des zones dévolues à l’apprentissage et à la collaboration favoriseront également la formation et le transfert de compétences dans les métiers de la conservation et de la gestion des collections.
Les promoteurs du projet pointent également la situation stratégique du nouveau hub, à proximité de l’aéroport international Hamad, permettant de « tirer parti de la position du Qatar comme plateforme logistique mondiale reliant l’Europe, l’Asie et l’Afrique ».
