Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Vasyl Cherepanyn nommé commissaire de la 14e Biennale d’art contemporain de Berlin

Le commissaire d’exposition et chercheur ukrainien, spécialiste de l’Europe de l’Est, assurera la programmation de la prochaine édition, qui se tiendra à l’été 2027.

Stéphane Renault
6 novembre 2025
Partagez
Vasyl Cherepanyn, commissaire de la 14e Biennale d'art contemporain de Berlin. Photo : Diana Pfammatter

Vasyl Cherepanyn, commissaire de la 14e Biennale d'art contemporain de Berlin. Photo : Diana Pfammatter

La Biennale d’art contemporain de Berlin a annoncé la nomination de Vasyl Cherepanyn au poste de commissaire de sa prochaine édition. Né en 1988, le commissaire d’exposition et activiste politique dirige le Centre de recherche sur la culture visuelle à Kyiv et organise la Biennale de la capitale de l’Ukraine. Expert de l’Europe de l’Est dans son contexte post-soviétique, il aborde à la fois les domaines de l’art, de la philosophie politique et des mouvements populaires. Son approche holistique situe l’art et son public dans la transformation actuelle de l’Europe. Il entend ainsi développer son projet pour la 14e Biennale d’art contemporain de Berlin à partir du paysage sociopolitique et culturel de la capitale allemande.

« Penser la Biennale de Berlin dans une perspective d’avenir et l’organiser dans le présent signifie s’engager pleinement en faveur de l’avenir de l’art et de sa médiation dans la ville, et tirer les enseignements de sa contextualisation sociale au cours du processus, a déclaré Vasyl Cherepanyn. Incarnation par excellence de la période historique qui a suivi la chute du mur de Berlin, la Biennale de Berlin recèle le potentiel de créer une forme de publicité qui ne se définit pas seulement sur le plan artistique ou académique, mais aussi par nécessité sociopolitique. Dans mon cas, cette approche s’appuie notamment sur mon expérience professionnelle en Ukraine. Elle est particulièrement nécessaire aujourd’hui, alors que la guerre coloniale menée par la Russie nous confronte aux questions les plus urgentes de notre époque dans toute l’Europe. »

« Je tiens à remercier les membres du comité de sélection pour leur expertise et leur professionnalisme tout au long du processus de sélection, a salué pour sa part Axel Wieder, directeur de la Biennale de Berlin. Vasyl Cherepanyn apporte une perspective unique à la 14e Biennale de Berlin, non seulement par son parcours géographique, mais aussi par son approche curatoriale, axée sur des initiatives artistiques collectives profondément ancrées dans les contextes sociaux actuels et leur environnement urbain. L’équipe de la Biennale de Berlin et moi-même souhaitons chaleureusement la bienvenue à Vasyl Cherepanyn. Nous sommes impatients de travailler ensemble ! »

Vasyl Cherepanyn a été choisi à l’unanimité par un comité de sélection international composé d’Akiko Miki, directrice du Naoshima New Museum of Art et directrice artistique internationale du Benesse Art Site Naoshima ; Emma Enderby, directrice du KW Institute for Contemporary Art, à Berlin ; Julia Grosse, consultante stratégique et conceptuelle au Gropius Bau, à Berlin, cofondatrice de Contemporary And (C &) et maître de conférences à l’Université des arts de Berlin ; Marina Naprushkina, artiste, basée à Berlin ; Marta Kuzma, conservatrice, professeure d’art à la Yale School of Art, à l’Université de Yale, New Haven ; Nicola Trezzi, ancien directeur et conservateur du CCA Tel Aviv-Jaffa, conservateur à la Pinacoteca Agnelli, à Turin ; et Pablo José Ramírez, conservateur au Hammer Museum, à Los Angeles.

La Biennale d’art contemporain de Berlin a lieu tous les deux ans dans différents lieux de la ville. Depuis sa première édition en 1998, la manifestation propose un programme d’expositions et d’événements, sous l’égide de commissaires de renom, présentant des positions artistiques et politiques en dialogue avec l’espace urbain berlinois. « La Biennale de Berlin explore les développements artistiques internationaux actuels qui rendent tangible l’invisible et l’inconnu », revendiquent ses organisateurs. La liste des artistes invités à participer à cette 14e édition à l’été 2027 sera dévoilée ultérieurement.

NominationsBiennale d’art contemporain de BerlinArt ContemporainBerlinVasyl Cherepanyn
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights