Le Kunst-Werke Berlin e.V, qui supervise l’Institut d’art contemporain KW et la Biennale d’art contemporain de Berlin, a annoncé la nomination de l’artiste Haegue Yang à la présidence de son conseil d’administration. La Coréenne succède à Katharina Grosse, qui quitte ses fonctions de présidente.
« Je suis ravie de pouvoir, après quatre années intenses et extrêmement instructives, transmettre la présidence de Kunst-Werke Berlin e.V. à Haegue Yang, perpétuant ainsi la tradition de l’association qui consiste à confier la présidence à un artiste, a déclaré Katharina Grosse. Forte de sa vision culturelle et de son œuvre artistique impressionnante à travers le monde, Haegue Yang inspirera et soutiendra l’association mécène et l’institution dans tous ses processus. Il est primordial pour nous, membres du conseil d’administration, qu’avec Haegue Yang, une voix claire et perspicace, issue de la réalité artistique, accompagne l’institution et sache la représenter à l’extérieur. »
« KW soutient les artistes dans les phases cruciales de leur développement – ce n’est pas seulement un lieu, mais un moteur de l’écosystème artistique, a déclaré Haegue Yang. Ce rôle est indispensable et mérite notre engagement continu. Je suis ravie de pouvoir soutenir Emma Enderby [directrice de l’Institut d’art contemporain KW de Berlin] et Axel Wieder [directeur de la Biennale d’art contemporain de Berlin], ainsi que le Kunst-Werke Berlin e.V. dans cette responsabilité. »
Le siège de Kunst-Werke Berlin e.V. se trouve sur la Auguststraße, dans le quartier de Mitte. Le KW a été créé en 1991 par Klaus Biesenbach et des artistes dans une ancienne usine, où ont été installés des ateliers, des espaces d’exposition, des bureaux et le café Bravo conçu par Dan Graham, ouvert en 1999.
En près de 35 ans d’existence, le Kunst-Werke Berlin e.V., en tant qu’association de parrainage de l’Institut d’art contemporain KW et de la Biennale d’art contemporain de Berlin, a joué un rôle central en termes de soutien à l’art contemporain et de plateforme de réflexion sur un certain nombre de questions sociétales. Il a présenté de nombreuses expositions, passé des commandes d’œuvres et organisé des événements interdisciplinaires en collaboration avec des artistes et d’autres institutions, à la pointe des tendances de l’art contemporain. Haegue Yang devient présidente du Kunst-Werke Berlin e.V. à un moment où l’association a dû supprimer des postes et renoncer à des partenariats à la suite de coupes dans le budget culturel de la Ville.
Haegue Yang vit et travaille actuellement à Berlin et à Séoul et enseigne à la Städelschule de Francfort-sur-le-Main. Son œuvre, centrée sur les thèmes du changement climatique et du consumérisme, se déploie sous forme d’installations à grande échelle, de sculptures performatives, de vidéos, de productions scéniques… L’artiste a récemment bénéficié d’expositions monographiques dans des institutions telles que le Kunsthal Rotterdam (2025), la Hayward Gallery à Londres (2024) et la Pinacothèque de São Paulo (2023). En 2018, elle a reçu le prix Wolfgang Hahn au Musée Ludwig de Cologne et, en 2022, le 13e prix Benesse à la Biennale de Singapour. Ses œuvres sont présentes dans d’importantes collections institutionnelles, notamment le Museum of Modern Art de New York, le Guggenheim de New York, le Walker Art Center de Minneapolis, le Centre Pompidou de Paris, la Tate Modern de Londres, le Musée Ludwig de Cologne et le Mori Art Museum de Tokyo.
