Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Marie-Ann Yemsi nommée directrice du centre d’art de la Villa Arson

La commissaire d’exposition prendra ses fonctions à Nice à compter de ce 4 septembre 2024.

Stéphane Renault
2 septembre 2024
Partagez
Marie-Ann Yemsi. © Daniel Nicolaevsky Maria

Marie-Ann Yemsi. © Daniel Nicolaevsky Maria

Commissaire d’exposition indépendante et consultante en art contemporain, Marie-Ann Yemsi a été nommée à la direction du centre d’art de la Villa Arson à Nice.

« Faire Monde(s) », tel est le nom du projet défendu par la commissaire pour « réaffirmer la place de l’art comme bien essentiel et commun ». Concrètement, il s’agira de « s’engager pleinement auprès des artistes afin de déployer la nature collective de l’émergence de toute œuvre d’art et des idées qui l’inspirent » ; « inviter à la rencontre avec et autour de leurs gestes artistiques, poétiques et libres, proposer d’autres points de vue sur l’histoire et les réalités contemporaines et ainsi ouvrir des perspectives nouvelles et émancipatrices de compréhension du monde » ; « mettre en place des pratiques d’hospitalité et d’inclusivité ». Marie-Ann Yemsi souhaite « réactiver et réinterpréter l’esprit pionnier et la démarche singulière de la Villa Arson en affirmant l’importance des actes d’utopies au cœur de son histoire et de ses missions ».

« Également moteur de la formation des étudiants, le centre d’art de la Villa Arson contribue à l’internationalisation de l’établissement, notamment dans une articulation étroite avec le pôle de résidences. Il joue aussi un rôle central dans le développement de nouveaux parcours associant enseignement artistique, recherche et pratiques curatoriales, rappelle Sylvain Lizon, directeur de l’EPA Villa Arson. Dans ce moment charnière où les impératifs du changement climatique sont source de réinventions pour les institutions culturelles et artistiques, le centre d’art de la Villa Arson contribuera plus que jamais, avec l’arrivée de Marie-Ann Yemsi, aux réflexions et projets portés au sein des réseaux professionnels au niveau local, régional et national. Acteur à part entière du très dense et dynamique maillage culturel niçois, il poursuivra ainsi des collaborations actives avec différentes structures au croisement des disciplines. Conduisant son action en cohérence avec les attendus du label Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National, le centre d’art continuera à mettre en œuvre une action soutenue et innovante en faveur des publics, attentive à leur diversité. »

Diplômée en sciences politiques, Marie-Ann Yemsi, française d’origine allemande et camerounaise, « porte une attention particulière aux productions théoriques, critiques et esthétiques du Sud global et développe des programmes artistiques multidisciplinaires à l’intersection des arts visuels, de la performance, de la danse, de la musique et de l’écriture ». Elle a fondé en 2005 Agent Créatif(s), un atelier de production culturelle et de conseil en art contemporain orienté vers la promotion des artistes émergents du continent africain et des diasporas. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Odyssées africaines » (2015) au Brass à Bruxelles, « Le jour qui vient » (2017) à la Galerie des Galeries à Paris, « Bronwyn Katz. A silent Line, Lives Here » (2018) et « Ubuntu, un rêve lucide » (2021-2022) au Palais de Tokyo à Paris, « A World of Illusions : Grada Kilomba » (2022) à la Norval Foundation au Cap, en Afrique du Sud. Elle a été directrice artistique de « Afrotopia », la 11e édition des Rencontres de Bamako – Biennale Africaine de la Photographie (décembre 2017-janvier 2018) et assurera le commissariat de la 19e édition de MOMENTA Biennale de l’image qui se tiendra à Montréal à l’automne 2025. Lauréate du programme des résidences de la Villa Albertine, elle mènera un projet de recherches aux États-Unis début 2025.

Marie-Ann Yemsi succède à Éric Mangion, directeur du centre d’art de la Villa Arson de 2006 à 2023, qui a pris la tête du Frac Occitanie Montpellier. Elle prendra ses fonctions à compter du 4 septembre prochain.

NominationsMarie-Ann Yemsi Villa Arson
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
19 mai 2023

Éric Mangion nommé à la direction du FRAC Occitanie Montpellier

L’actuel directeur artistique de la Villa Arson, à Nice, prendra ses nouvelles fonctions à compter du 4 septembre 2023.

Stéphane Renault
NominationsActualité
6 novembre 2025

Vasyl Cherepanyn nommé commissaire de la 14e Biennale d’art contemporain de Berlin

Le commissaire d’exposition et chercheur ukrainien, spécialiste de l’Europe de l’Est, assurera la programmation de la prochaine édition, qui se tiendra à l’été 2027.

Stéphane Renault
NominationsActualité
7 juillet 2025

Sylvain Lizon nommé à la tête de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy

Après six ans à la direction de la Villa Arson à Nice, l’historien de l’art et spécialiste de la photographie prend la tête de l’ENSAD.

Dimitri Cosme
LivresCritique
19 septembre 2020

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

Camille Viéville