En quatre éditions, d’abord au Grand Palais Éphémère au lendemain de la pandémie due au Covid-19, puis, depuis 2024, au Grand Palais intégralement restauré, Clément Delépine a réussi à installer le plus important Salon d’art moderne et contemporain au monde dans le paysage parisien. Succédant à la Foire internationale d’art contemporain (Fiac), il a donné à la capitale française une tout autre ampleur, grâce à un plateau d’exposants incluant la plupart des mégagaleries et l’appui du fichier VIP mondial d’Art Basel. « J’étais la nouvelle Jennifer [Flay, directrice de la Fiac] à mon arrivée; je suis fier d’avoir porté les couleurs d’Art Basel pendant trois ans et demi », résume avec humour Clément Delépine, lequel après « une édition 2024 couronnée de succès » tient pour la dernière fois la barre. En novembre 2025, il prendra la tête de Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette, à Paris, bien moins grand public. Son bilan ? Pour l’heure, le « vaisseau amiral » bâlois semble cohabiter avec la récente déclinaison parisienne, laquelle bénéficie « du contexte extraordinaire de la capitale, nexus des avant-gardes, où beaucoup d’artistes ont encore aujourd’hui choisi d’habiter », défend-il. La Foire, et son cortège de collectionneurs et professionnels de l’art, bénéficie aussi, selon lui, par ricochet aux galeries, y compris celles qui n’exposent pas au Grand Palais ou sont présentes dans les nombreuses foires off, tandis qu’à Bâle, le réseau in situ demeure restreint.
Un évènement toujours attractif
Peu de changements majeurs sont à relever pour cette quatrième édition, si ce n’est l’introduction d’un nouveau créneau réservé aux « superVIP », le 21 octobre 2025 en après-midi, la veille du vernissage habituel jugé trop comble, à raison de 6 invités au maximum par galerie. Ce qui, avec les quelque 200 enseignes réunies, totalise un potentiel de plus de 1 200 personnes. « Les galeristes se sont plaint du trop grand nombre de visiteurs le mercredi et de leur incapacité à parler à tout le monde. Il fallait donc tamiser », confie Clément Delépine.
Du 24 au 26 octobre, la Foire rassemble ainsi 206 marchands venus de 40 pays et territoires. Cette édition se distingue par l’arrivée de 25 nouvelles enseignes en provenance d’Europe, d’Asie et des Amériques. Leur présence confirme l’attractivité de Paris dans le marché global de l’art, et ce, malgré le contexte mondial compliqué. « La qualité exceptionnelle des projets proposés témoigne du magnétisme d’Art Basel Paris, ainsi que du rôle central que la ville et la France continuent de jouer sur le marché de l’art mondial », souligne son directeur. Il convient toutefois de noter, dans un environnement international morose synonyme de fort ralentissement du marché et de fermetures de galeries parisiennes, en particulier jeunes – entre autres, récemment, ETC ou Septieme –, le nombre de stands partagés sur la Foire. Une vingtaine de noms « collaborent », selon l’expression de Clément Delépine, majoritairement dans le secteur principal. Cela permet aussi d’accroître le nombre total d’exposants dans un espace limité.
Neuf marchands participent au secteur Galeries pour la première fois – Crèvecoeur (Paris), 47 Canal (New York), Lodovico Corsini (Bruxelles), David Nolan Gallery (New York), Jan Kaps (Cologne), The Approach (Londres) et Stevenson (Amsterdam, Le Cap), ainsi que Soft Opening (Londres) et Chapter NY (New York), qui partagent un stand. Le secteur Emergence accueille huit primo-participants, dont la Bruxelloise Gauli Zitter et la Hongkongaise Blindspot Gallery.
Une ouverture vers la mode
Trois secteurs complémentaires se partagent l’espace de la nef. Galeries rassemble 177 acteurs majeurs de l’art moderne, d’après-guerre et contemporain. S’y trouvent des pointures comme Almine Rech, Mennour, Crèvecœur, Ceysson & Bénétière, Chantal Crousel, Landau Fine Art, David Nolan, Hauser & Wirth, Gagosian, Pace, Perrotin, Lelong, Templon ou encore Thaddaeus Ropac et David Zwirner... pour un total de 48 galeries disposant notamment d’un espace dans la capitale, selon Clément Delépine. Les présentations solo y occupent une place importante, avec des artistes tels que Evelyn Taocheng Wang, Gala Porras-Kim ou Binta Diaw.
Emergence, déployé sur les balcons du Grand Palais, met en lumière 16 artistes émergents dans des stands solo. Parmi eux, Ethan Assouline (Gauli Zitter, Bruxelles), Mira Mann (Drei, Cologne) ou encore Alexandre Khondji (Sweetwater, Berlin). Le secteur accueille également le retour de galeries parisiennes avant-gardistes telles Exo Exo et Petrine. Premise, introduit en 2024, explore des propositions singulières, ouvertes à des œuvres créées avant 1900. Ce segment favorise ainsi les dialogues inédits entre histoire de l’art et contemporanéité. Enfin, la Foire reconduit son initiative Oh La La !, qui invite les exposants à concevoir des accrochages atypiques et stimulants après une première session destinée aux plus gros acheteurs. Les 24 et 25 octobre, les visiteurs peuvent y découvrir des œuvres rarement montrées, choisies pour susciter la surprise et l’échange.
Ce parcours est placé sous la direction artistique de Loïc Prigent, journaliste et documentariste spécialiste de la mode. Art Basel étoffe en effet le dialogue des artistes avec cette discipline, et il est aisé d’en deviner le dessein : renouveler l’au- dience de la Foire. L’éditeur d’origine ghanéenne Edward Enninful, ancien rédacteur en chef du Vogue britannique, a composé une journée de Conversations au Petit Palais, le 24 octobre. Enfin, la marque Miu Miu s’installe au Palais d’Iéna, l’une des étapes du parcours hors les murs de la Foire. Si le projet au jardin des Tuileries à l’origine prévu sous la houlette de Mouna Mekouar a été reporté à 2026, faute d’être abouti dans les temps, le programme public, accessible gratuitement et conçu en partenariat avec les principales institutions culturelles de la ville, reste riche, des deux côtés de la Seine. Tout est donc réuni pour attirer les collectionneurs internationaux les plus distingués.
-
Art Basel Paris, du 24 au 26 octobre 2025, Grand Palais, 17, avenue du Général- Eisenhower, 75008 Paris, artbasel.com
