Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Frieze va lancer une foire à Abou Dhabi en novembre 2026

Un accord conclu avec le département de la Culture de l’émirat prévoit que la marque reprenne la foire Abu Dhabi Art déjà existante.

Melissa Gronlund et Kabir Jhala
10 octobre 2025
Partagez
Frieze Abu Dhabi se tiendra à Manarat Al Saadiyat, le centre d’expositions et d’événements situé au cœur du Saadiyat Cultural District. Photo D.R.

Frieze Abu Dhabi se tiendra à Manarat Al Saadiyat, le centre d’expositions et d’événements situé au cœur du Saadiyat Cultural District. Photo D.R.

Dernier grand acteur du marché de l’art en date à s’implanter dans le Golfe, Frieze a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle foire à Abou Dhabi. En vertu d’un accord conclu avec le Department of Culture and Tourism (DCT) de l’émirat, la marque va reprendre la foire existante Abu Dhabi Art pour organiser un événement au format de sa galaxie. Un porte-parole de Frieze n’a pas souhaité préciser les modalités financières du partenariat.

Cette édition marquera la première implantation de Frieze au Moyen-Orient et sa huitième dans le monde. Le groupe organise déjà deux foires à Londres, ainsi qu’une à Séoul, New York et Los Angeles, auxquelles s’ajoutent The Armory Show à New York et Expo Chicago.

En parallèle, son principal concurrent, Art Basel, lancera en février 2026 sa propre foire dans la région, à Doha (Qatar). Avant cette annonce, des rumeurs courraient qu’Art Basel envisageait une implantation à Abou Dhabi ; Frieze n’a pas souhaité préciser si son arrivée avait influencé ce choix.

L’annonce de l’événement d’Abou Dhabi coïncide avec la finalisation d’un accord majeur par le magnat hollywoodien Ari Emanuel, qui a racheté Frieze, ainsi qu’un portefeuille d’événements sportifs et culturels, au groupe Endeavor, qu’il dirigeait autrefois. L’opération, annoncée en mai, a été conclue par le biais de sa nouvelle holding, Mari, dotée de 2 milliards de dollars de capitaux propres. Parmi les investisseurs figurent le groupe médiatique d’Abou Dhabi IMI, ainsi que la Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l’État du Qatar.

« Les événements et les expériences en direct n’ont jamais eu autant de force », a déclaré Ari Emanuel dans un communiqué lors de la conclusion de l’accord. Il n’a pas été précisé si cette acquisition aura un impact sur les activités éditoriales de Frieze, notamment son magazine d’art contemporain éponyme.

Ce n’est pas la première fois qu’Ari Emanuel conclut des partenariats avec Abou Dhabi. Sous sa direction, Endeavor avait déjà tissé des liens financiers étroits avec l’émirat par l’intermédiaire de Mubadala, le fonds souverain dirigé par Khaldoon Al Mubarak, décrit par le New Yorker en 2021 comme un « ami de longue date » d’Ari Emanuel. En 2016, Mubadala avait apporté un soutien financier à Endeavor lors de l’acquisition de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) pour 4,2 milliards de dollars. Depuis, l’UFC organise régulièrement des combats sur Yas Island, île artificielle située à l’est d’Abou Dhabi qui est aujourd’hui l’un des principaux pôles de divertissement, de sport et de tourisme de l’émirat.

L’accord conclu par Mari inclut également plusieurs actifs liés à Mubadala, parmi lesquels le Mubadala Abu Dhabi Open, un tournoi international de tennis féminin.

La collaboration avec le Department of Culture and Tourism (DCT) d’Abou Dhabi se fait d’ailleurs dans le cadre de liens familiaux : Khaldoon Al Mubarak est le frère aîné de Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du DCT, qui supervise une grande partie des projets culturels et de divertissement de l’émirat.

Dans un communiqué, Mohamed Khalifa Al Mubarak a souligné que Frieze Abu Dhabi « s’appuie sur les réussites d’Abu Dhabi Art et les fera rayonner à l’international, renforçant la position de l’émirat comme capitale culturelle tout en offrant à Frieze une porte d’entrée unique dans la région ».

Un porte-parole de Frieze a, de son côté, décrit ce partenariat comme « la porte d’entrée de la foire vers le Sud global ».

Frieze Abu Dhabi se tiendra, comme Abu Dhabi Art, au Manarat Al Saadiyat, le centre d’expositions et d’événements situé au cœur du Saadiyat Cultural District. Dyala Nusseibeh restera à la direction de la foire, tandis que Deutsche Bank, partenaire historique de Frieze, accompagnera également cette nouvelle édition. La banque allemande a d’ailleurs récemment renforcé sa présence dans l’émirat, où le secteur des services financiers connaît une croissance rapide.

Le Department of Culture and Tourism (DCT) d’Abou Dhabi participera à Frieze London – qui se tiendra du 15 au 19 octobre 2026 – avec un espace dédié présentant ses initiatives ainsi que des œuvres de Lamya Gargash, artiste émiratie qui fut la première à représenter les Émirats arabes unis à la Biennale de Venise en 2009.

La prochaine et dernière édition d’Abu Dhabi Art se déroulera du 19 au 23 novembre 2025, avec la participation de 140 galeries, parmi lesquelles Pace, Leila Heller, Niru Ratnam et Athr.

Marché de l'artFoires et salonsFrieze Abu DhabiAri EmanuelEmirats Arabes Unis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights