Chiens savants ou Le Carnaval des chiens (est.1,7-2,3million[s] d’euros), œuvre majeure de Foujita, passe à l’encan après un siècle dans la même collection privée. Cette peinture à l’huile, l’une des plus grandes jamais proposées, illustre la synthèse culturelle qui fit la renommée de l’artiste. Elle fut acquise directement au Salon de la Société nationale des beaux-arts de 1922. Sa dernière exposition publique remonte à 2018 au musée Maillol, à Paris, après quatre-vingt-seize années à l’abri des regards. L’œuvre témoigne de l’originalité technique de Foujita : une fusion entre encre japonaise traditionnelle et peinture à l’huile occidentale, produisant sa fameuse texture « blanc laiteux ». La composition tripartite révèle l’influence des estampes ukiyo-e adaptée au langage pictural occidental. Les deux figures centrales, seules debout et vêtues d’habits humains, constitueraient des autoportraits de l’artiste et de sa seconde épouse Fernande Barrey. Cette transposition animalière explore les questions d’identité chères au peintre.
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« 20th and 21st Century Art Evening Sale », 16 octobre 2025, Bonhams, 101 New Bond Street, Londres W1S 1SR, Royaume-Uni.
