La photographe Marine Lanier remporte la 7e édition du Prix Maison Ruinart avec sa série Alchimia. Les œuvres seront exposées dans la section Émergence de la foire Paris Photo, du 13 au 16 novembre 2025 au Grand Palais à Paris.
Née en 1981 à Valence, Marine Lanier est diplômée en 2007 de l’École Nationale supérieure de la Photographie d’Arles, après avoir suivi des études en géographie, cinéma et lettres. De 2024 à 2025, elle était membre-artiste de la Casa de Velázquez de Madrid et fait actuellement partie du collectif Tendance Floue. Elle est représentée par la galerie suisse Espace Jörg Brockmann (Genève). Une première monographie de ses œuvres avait été publiée en 2016 par Poursuite (Arles), suivie de deux autres en 2024, chez le même éditeur.
Son travail se concentre sur les questions « du vivant, de la structure clanique, du lien et de l’appel à l’aventure », « une approche relevant de la fable documentaire ou encore du ‘réalisme magique’ », selon la Maison Ruinart. L’artiste joue avec la lumière, les symboles et les monochromes, dimensions que l’on retrouve notamment dans Alchimia : la série lauréate est en effet en nuances de noir et blanc et d’or. Réalisées lors d’une résidence en Champagne en 2025, ces images, toutes verticales, racontent un séjour dans une région qui lui était inconnue, et mêlent humain, paysages, images d’archives et prises de vue studio. « J’ai arpenté la campagne champenoise comme un territoire façonné par la présence ancienne d’un océan disparu. A la recherche des fragments du monde naturel, j’ai photographié fossiles marins, carrières de sable, insectes, poussières d’étoiles, phénomène météorologique, ruche, oiseau, herbes brûlées, auxquels répondent archives astronomiques et visages d’hommes reclus dans la forêt », explique-t-elle.
Le Prix Maison Ruinart est organisé depuis 2018 par la Maison Ruinart et Paris Photo, avec le soutien de la Picto Foundation. Il récompense chaque année un photographe émergent sélectionné pour la section Émergence de Paris Photo. Les artistes récompensés explorent tous les liens entre l’humain et la nature, et viennent du monde entier. Le prix avait l’an dernier récompensé Édouard Taufenbach et Bastien Pourtout.

Présage, extrait de la série Alchimia, 2025, 100 x 80 cm.
© Marine Lanier
