Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Art et écologie
Actualité

Xavier Veilhan prend le large

Le plasticien français embarque dans un nouveau projet : « Transatlantic Studio ». Son atelier flottant, installé dans le catamaran « We Explore », avec à la barre le navigateur Roland Jourdain, reliera à partir d’octobre Concarneau, en Bretagne, à la côte brésilienne. Une exposition des œuvres produites à bord est prévue à la galerie paulista Nara Roesler.

Stéphane Renault
12 septembre 2025
Partagez
Roland Jourdain et Xavier Veilhan à l’Atelier Xavier Veilhan, 2024. © Atelier Xavier Veilhan

Roland Jourdain et Xavier Veilhan à l’Atelier Xavier Veilhan, 2024. © Atelier Xavier Veilhan

Jamais à court d’un projet original, Xavier Veilhan s’apprête à mettre les voiles en direction du Brésil. Son « Transatlantic Studio » s’installera en octobre – le temps d'une traversée au départ de Concarneau, en Bretagne, jusqu'au port de Santos, non loin de São Paulo – à bord du catamaran « We Explore ». Le skipper au long cours Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du rhum, l’accompagne dans ce périple.

Le plasticien, qui avait transformé le Pavillon français en studio d’enregistrement à la 57e Biennale de Venise en 2017, s’allie au navigateur éco-engagé afin de proposer une alternative au transport d’œuvres par avion. Une expérience militante de retour à un temps long, prenant en compte l’impact de son activité sur la planète et son bilan carbone à l’heure de l’urgence climatique. Une manière aussi, selon Xavier Veilhan, de « repenser sa pratique artistique, dans sa production et sa diffusion ». Les œuvres seront produites à bord, dans cet « atelier en mouvement », au gré des vents et des courants. Au bout du voyage, ainsi transportées par voie maritime, elles seront exposées à la galerie Nara Roesler, à São Paulo, du 8 novembre au 31 janvier 2026.

Dans l’esprit de Xavier Veilhan, cette expérimentation est appelée à se poursuivre. « Je souhaite développer cette initiative d’atelier flottant et de transport à la voile pour certaines de mes expositions à venir, explique l’artiste. L’objectif est de créer de nouveaux imaginaires et de proposer une alternative aux contraintes et au rythme effréné du monde de l’art : foires et expositions internationales consomment beaucoup d’énergie et privilégient la vitesse. Le secteur doit s’adapter aux enjeux écologiques, mais se contraint pour maintenir sa compétitivité. Ce projet est une expérimentation, une tentative, qui a valeur d’œuvre en soi. Après São Paulo, l’exposition continuera son voyage à la voile en France et en Europe en trouvant des lieux partenaires de cette nouvelle approche. »

Le catamaran « We Explore ». © Martin Viezzer, Explore, 2025

Le projet « Transatlantic Studio » s’accompagne d’un volet scientifique. Lors de la traversée, le Fonds Explore mènera à bien des recherches, en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Des échantillons de plancton seront collectés et des données envoyées via le système satellitaire européen One Web pour alimenter les bases de données scientifiques. À bord du bateau, un foil à hydrophone permettra d’enregistrer la vie sous-marine. Ces enregistrements s’inscrivent dans la continuité des expéditions menées par « We Explore » pour recenser et préserver le vivant.

Enfin, le prototype d’un jeu interactif sur les enjeux écologiques, destiné à mobiliser le public, sera testé tout au long de la traversée du catamaran avant son lancement pour la Route du rhum en 2026. Une initiative artistique, scientifique, écologique et pédagogique qui devrait faire des vagues.

Art et écologieXavier VeilhanArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights