Cette année marque le grand retour de Wolfgang Tillmans dans la Ville Lumière. Après des rétrospectives mémorables à la Tate Modern à Londres (« Wolfgang Tillmans : 2017 », 15 février – 11 juin 2017), à la Fondation Beyeler à Bâle, en Suisse (28 mai – 1er octobre 2017) et au Museum of Modern Art (MoMa) à New York (« Wolfgang Tillmans. To look without fear », 12 septembre 2022 – 1er janvier 2023), le photographe allemand s’est vu confier une carte blanche pour habiter de son univers visuel et sonore les espaces libérés de la bibliothèque publique d’information (Bpi) avant la fermeture complète du Centre Pompidou pour travaux de rénovation. L’exposition « Wolfgang Tillmans. Rien ne nous y préparait – Tout nous y préparait », présentée jusqu’au 22 septembre, a suscité un accueil enthousiaste de la critique et du public.
En partenariat avec le programme de résidences Institut français x Cité internationale des arts, les Beaux-Arts de Paris reçoivent le plasticien en tant que professeur invité pour l’année 2025-2026. Ce dernier était intervenu en mai dans l’amphithéâtre d’honneur de l’école autour du thème : « Penser le présent avec Wolfgang Tillmans ».
Photographe, musicien, activiste, Wolfgang Tillmans a imposé son regard singulier depuis le début des années 1990 à travers livres, pochettes d’albums, photographies dans les magazines, vidéos, expositions, tout en poursuivant une réflexion sur le rôle de l’image aujourd’hui et en prenant position sur un certain nombre de sujets sociétaux et politiques, du Brexit aux droits de la communauté LGBTI+. À l’occasion de son exposition au Centre Pompidou, The Art Newspaper France a publié un long entretien avec l’artiste.
