Directeur depuis 2018 de la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris, Simon Baker – commissaire cet été de l’exposition « Yves Saint Laurent et la photographie » au Rencontres d’Arles – quitte en ce mois de septembre 2025 ses fonctions. L’institution a déclaré « ouvrir désormais un nouveau cycle ». En attendant la nomination de son successeur, l’intérim de la direction sera assuré par Caroline Miller, administratrice générale de l’établissement. Clothilde Morette, directrice artistique, se chargera d’assurer la continuation de la programmation.
Né à Londres en 1972, Simon Baker est professeur agrégé d’histoire de l’art à l’université de Nottingham et était, avant de rejoindre la MEP, conservateur en chef pour la photographie à la Tate Modern à Londres. L’institution salue un directeur ayant « contribué au profond renouveau de la programmation de la MEP, en l’inscrivant dans une dynamique d’ouverture, d’exigence artistique et de dialogue avec les grands enjeux contemporains ». Et d’ajouter : « Il a mis en lumière à la fois des figures majeures de la photographie et une nouvelle génération d’artistes français et internationaux. Son regard, son expertise et sa passion pour la photographie ont donné une impulsion décisive à la programmation artistique de l’institution ».
La MEP, en plus de ses espaces d’exposition, possède une collection de photographies, l’une des plus importantes en France, datant de 1950 à nos jours, et une bibliothèque de recherche de plus de 40 000 ouvrages. Récemment, sous la houlette de Simon Baker, l’établissement avec exposé des artistes renommés ou émergents, comme Dennis Morris, Zanele Muholi ou, à voir jusqu’au 28 septembre 2025, Marie-Laure de Decker et Val Souza.
