Clément Delépine va prendre la direction de Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette à compter du 17 novembre 2025, à l’issue de la prochaine édition d’Art Basel Paris (22-26 octobre) qu’il dirige depuis 2022. C’est un changement de taille pour l’intéressé, qui était passé cette année-là d’un salon plutôt consacré à l’effervescence de la jeune création, Paris Internationale, qu’il dirigeait, pour s’occuper de la nouvelle bouture parisienne d’Art Basel, bien plus mainstream et aux enjeux commerciaux d’une toute autre ampleur. Il remplacera Rebecca Lamarche-Vadel, « qui a souhaité ouvrir un nouveau chapitre personnel et professionnel de son parcours », précise Lafayette Anticipations, et quittera ses fonctions à l’automne.
Dans le cadre de ses fonctions, Clément Delépine « aura pour mission d’accompagner la Fondation, en étroite collaboration avec son président Guillaume Houzé, dans une nouvelle étape de son développement afin de renforcer son positionnement sur la scène française et internationale de l’art contemporain ; la Fondation offrira aux artistes mais également à des personnalités du design, de la mode, de la scène littéraire et musicale des moyens sur mesure pour produire, dialoguer, expérimenter et exposer leurs créations », explique la fondation.
« Rejoindre aujourd’hui Lafayette Anticipations et prendre la relève de Rebecca Lamarche-Vadel, dont j’ai admiré la vision au cours des six dernières années, représente une chance formidable. Je suis profondément attaché à cette institution et suis honoré par la confiance que me témoigne Guillaume Houzé. Je me réjouis de contribuer à affirmer encore davantage son positionnement singulier sur la scène artistique française et internationale. Diriger Art Basel Paris a été un privilège, et je tiens à exprimer toute ma gratitude à Noah Horowitz et Vincenzo de Bellis et aux équipes d’Art Basel pour leur confiance et leur soutien », a déclaré Clément Delépine.
De son côté, Guillaume Houzé a salué le travail accompli par Rebecca Lamarche-Vadel, remerciant « chaleureusement » celle « qui a dirigé la Fondation pendant six ans » et « salue son énergie, sa vision et son travail qui ont profondément marqué notre programmation et renforcé la place unique de Lafayette Anticipations dans le paysage culturel parisien et international. L’arrivée de Clément Delépine ouvre une nouvelle étape enthousiasmante pour Lafayette Anticipations au service de la création contemporaine ».
