Du 29 au 31 août 2025 s’est tenue à Marseille la 19e édition du Salon d’art contemporain Art-o-rama, qui a proposé cette année un hommage au galeriste marseillais Roger Pailhas, disparu en 2005. Plus de 60 galeries et éditeurs d’art et de design y ont présenté les œuvres d’une centaine d’artistes. Comme chaque année, le Salon a été l’occasion de remises de prix. Ont ainsi été annoncés les lauréats des prix Roger Pailhas et Because of Many Suns, Région Sud et François Bret.
Le Prix Roger Pailhas, lancé en 2015 et récompensant le stand le plus audacieux, a cette année été remporté par la galerie londonienne Season 4 Episode 6, qui exposait des œuvres de David Attwood.
C’est la galerie Bombon Projects (Barcelone) qui a remporté le Prix Because of Many Suns, prix d’acquisition créé en 2021 par Collezione Taurisano, en collaboration avec le Salon Art-o-rama, et destiné à soutenir les pratiques émergentes. Des mentions honorables ont été attribuées à Dilalica (Barcelone), Cable Depot (Sofia) et Romance*Iowa, stand commun des galeries Romance (Pittsburgh) et Iowa (New York).
Les Prix Région Sud, qui récompensaient un artiste et un designer parmi ceux sélectionnés par Saâdane Afif et Yasmine d’O pour l’art et Camille Lamy pour le design, ont été décernés à Juliette George (art), artiste dont le travail repose sur le texte ; et à Edda Rabold (design), Marseillaise spécialisée dans le design industriel et dont le travail se penche notamment sur l’écologie et le digital.
Enfin, le Prix François Bret, qui récompense les jeunes diplômés des Beaux-Arts de Marseille, a couronné Marcos Uriondo en art et Célia Charles en design.
