Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Avec Paréidolie, le dessin sort du cadre

Le Salon intimiste revient dans les salles de l’association marseillaise Château de Servières pour une 12e édition, en off d’Art-o-rama.

Arthur Frydman
27 août 2025
Partagez
Yann Freichels, Sans titre, 2022, fusain sur papier. Courtesy de l’artiste et d’Annie Gentils Gallery

Yann Freichels, Sans titre, 2022, fusain sur papier. Courtesy de l’artiste et d’Annie Gentils Gallery

Paréidolie (du grec pará, « à côté de », et eídōlon, « simulacre », en référence aux images qui naissent dans les nuages) est devenu un temps fort du off d’Art-o-rama, à Marseille. Ce Salon centré sur le dessin contemporain accueille au château de Servières, pour sa 12e édition, Fanny Robin, commissaire d’exposition et directrice artistique de la Fondation Bullukian, à Lyon, en tant que présidente du comité de sélection.

Dix-sept exposants français et internationaux y participent, dont des fidèles comme les Parisiens Éric Dupont avec des œuvres de Damien Cabanes ou Roméo Mivekannin, et les galeries 8+4, Laurent Godin, ou encore la Liégeoise Nadja Vilenne, laquelle présente des pièces de Suchan Kinoshita, Emilio López-Menchero et Jacqueline Mesmaeker.

Ces derniers sont rejoints par de nouvelles recrues à l’image de la galerie Binome (Paris), qui met en avant Corinne Mercadier et Guénaëlle de Carbonnières, Cable Depot (Londres, Sofia), la Hopstreet Gallery (Ixelles) ou l’Annie Gentils Gallery (Anvers), exposant Yann Freichels et Jacqueline Peeters.

INVITÉS ET CARTES BLANCHES

La programmation du Salon comprend en outre un artiste invité, Jérémie Setton, lequel travaille à la pierre noire sur papier torchon, et un invité d’honneur, Frédéric Pajak, dessinant au stylo d’après Vincent van Gogh. Des cartes blanches in situ sont également prévues : celle de Jimmy Richer, en écho au thème de l’exposition « Tatouage. Histoires de la Méditerranée » au Centre de la Vieille Charité, à Marseille ; ou celle de Franck Saïssi, avec des encres de Chine sur cartes maritimes, en association avec la Maison Abandonnée [Villa Cameline], à Nice.

Paréidolie lance la riche Saison du dessin qui s’étend jusqu’au mois de décembre2025 sur tout l’arc méditerranéen.

Enfin, Paréidolie lance la riche Saison du dessin qui s’étend jusqu’au mois de décembre 2025 sur tout l’arc méditerranéen et jusqu’à… Amiens, grâce à une résidence croisée à venir avec le Frac Picardie, la Ville d’Amiens et Amiens Métropole. Dans ce cadre, le château de Servières accueillera, dès le 10 octobre 2025, une exposition de l’artiste Massinissa Selmani.

-

Paréidolie, 29-31 août 2025, château de Servières, 11-19, boulevard Boisson, 13004 Marseille.

Marché de l'artSalon ParéidolieChâteau de ServièresArt-o-ramaFoires et salonsDessinDessin contemporainFanny RobinMarseille
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
20 mars 2024

Drawing Now : le plein de (re)découvertes avec Insight

Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
31 août 2023

La saison se prolonge en dessin au salon Paréidolie

Paréidolie – du grec pará, « à côté de », et eídōlon,« simulacre » – revient dans la cité phocéenne pendant trois jours, du 1er au 3 septembre. La 10e édition de cet événement dédié au dessin contemporain retrouvera son écrin habituel : les salles de l’association château de Servières.

Arthur Frydman
Foires et salonsActualité
23 mars 2023

Les aquarelles de Barbara Nicholls chez Patrick Heide Contemporary Art

Outre Rebecca Salter, Sophie Bouvier Ausländer ou Thomas Müller, la galerie londonienne orchestre un focus sur Barbara Nicholls.

Arthur Frydman
Marché de l'artActualité
25 août 2024

Paréidolie, le dessin sous tous ses traits

Le salon intimiste revient dans les salles de l’association château de Servières pour sa 11e édition, du 30 août au 1er septembre 2024.

Arthur Frydman