L’édition 2025 de The Art Show, la foire annuelle organisée à New York par l’Art Dealers Association of America (ADAA) depuis 1988, a été suspendue par ses organisateurs, qui évoquent une « pause stratégique » dans un courriel adressé cette semaine aux membres de l’association. L’information a été révélée par Artnews.
« Il s’agit d’une pause, non d’une annulation définitive de la foire, a précisé un porte-parole de l’ADAA à The Art Newspaper. Cette décision ne résulte ni de pressions financières, ni d’un manque d’intérêt de la part des exposants – nos membres restent profondément investis et engagés. »
L’ADAA a indiqué qu’elle mettrait ce temps à profit pour repenser et consolider le modèle de The Art Show. Tous les exposants ont été informés, et les organisateurs ont précisé les prochaines étapes concernant le remboursement des frais de participation, a indiqué un porte-parole à The Art Newspaper.
La foire fera son retour en 2026, ont assuré les organisateurs dans leur message aux membres, ajoutant que cette pause « nous offre l’opportunité d’évaluer la meilleure manière de soutenir nos membres, nos partenaires et la communauté artistique dans son ensemble, dans un contexte culturel et économique en constante évolution ».
En avril, le Art Basel & UBS Global Art Market Report 2024 indiquait que les ventes mondiales d’œuvres d’art et d’antiquités avaient reculé pour la deuxième année consécutive, enregistrant une baisse de 12 % pour atteindre environ 57,5 milliards de dollars (52,9 milliards d’euros). S’agissant des foires, le rapport soulignait que, malgré une légère hausse des ventes déclarées par les galeries d’une année sur l’autre, la part des transactions réalisées lors de foires et d’événements en présentiel restait inférieure aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19.
The Art Show devait initialement s’ouvrir le 28 octobre 2025 par un vernissage caritatif au profit de la Henry Street Settlement, une organisation basée dans le Lower East Side de Manhattan qui soutient des programmes sociaux, culturels et de santé à destination des New-Yorkais. En lieu et place, l’ADAA invite désormais à faire des dons via une campagne de levée de fonds en ligne. Avec plus de 38 millions de dollars (environ 35 millions d’euros) collectés au cours des trois dernières décennies, The Art Show constituait la principale source de financement de la Henry Street Settlement.
« Ce chapitre est désormais clos, et nous sommes profondément reconnaissants de l’impact que nous avons pu générer ensemble », a déclaré un porte-parole de l’ADAA dans un communiqué annonçant la fin du partenariat avec la Henry Street Settlement. « Alors que le paysage culturel se transforme, l’ADAA évolue pour accompagner ce changement – en réorientant ses actions philanthropiques afin de soutenir un écosystème artistique plus vaste à l’échelle nationale », a-t-il poursuivi.
L’an dernier, l’ADAA avait inauguré à The Art Show un nouveau programme intitulé « Spotlight On… », conçu pour mettre en valeur les stands de galeries membres basées en dehors de New York.
