Evelise Bruneau entre au musée Guimet - musée national des arts asiatiques, créé en 1889 par Émile Guimet, l’un des plus importants au monde dans sa spécialité, avec plus de 60 000 œuvres retraçant 7 000 ans d’histoire, de l’Afghanistan au Japon. Elle a pris ses fonctions de conservatrice des collections Asie du Sud-Est le 1 er juillet. Evelise Bruneau succède à Pierre Baptiste, conservateur général du Patrimoine, en charge de ce département au musée Guimet depuis 1996. Ce dernier a été nommé directeur des collections et de la conservation de Guimet depuis le 1 er décembre 2024.
Bénéficiant d’une vaste connaissance de l’Asie, elle était jusqu’à récemment assistante du directeur de l’École française d’Extrême- Orient à Paris, participant à de nombreuses missions d’archéologie préventive. Diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art, de l’INALCO en langue khmère et en études internationales, et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en archéologie, l’intéressée s’intéresse aux cultures des pays de l’Asie du Sud-Est, où elle a passé une partie importante de sa vie professionnelle.
Elle a en effet été à la tête d’une annexe du Centre culturel français au Cambodge, mais a également travaillé comme conseillère pour un musée privé en Thaïlande, ou comme membre de missions archéologiques programmées au Cambodge et en Indonésie. Toutes « ces expériences, précise le musée Guimet, ont nourri son goût pour l’interdisciplinarité et la transversalité des approches, la mise en œuvre d’un travail collectif, et toutes les rencontres que celles-ci permettent ».
