Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Evelise Bruneau nommée conservatrice des collections Asie du Sud-Est au Musée Guimet

Cette spécialiste de l’Asie du Sud-Est prend la suite de Pierre Baptiste, nommé directeur des collections et de la conservation du musée national des arts asiatiques, depuis le 1er  décembre 2024.

Alexandre Crochet
11 juillet 2025
Partagez
Evelise Bruneau, conservatrice des collections Asie du Sud-Est de Guimet. Photo D.R.

Evelise Bruneau, conservatrice des collections Asie du Sud-Est de Guimet. Photo D.R.

Evelise Bruneau entre au musée Guimet - musée national des arts asiatiques, créé en 1889 par Émile Guimet, l’un des plus importants au monde dans sa spécialité, avec plus de 60 000 œuvres retraçant 7 000 ans d’histoire, de l’Afghanistan au Japon. Elle a pris ses fonctions de conservatrice des collections Asie du Sud-Est le 1 er juillet. Evelise Bruneau succède à Pierre Baptiste, conservateur général du Patrimoine, en charge de ce département au musée Guimet depuis 1996. Ce dernier a été nommé directeur des collections et de la conservation de Guimet depuis le 1 er décembre 2024.

Bénéficiant d’une vaste connaissance de l’Asie, elle était jusqu’à récemment assistante du directeur de l’École française d’Extrême- Orient à Paris, participant à de nombreuses missions d’archéologie préventive. Diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art, de l’INALCO en langue khmère et en études internationales, et de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne en archéologie, l’intéressée s’intéresse aux cultures des pays de l’Asie du Sud-Est, où elle a passé une partie importante de sa vie professionnelle.

Elle a en effet été à la tête d’une annexe du Centre culturel français au Cambodge, mais a également travaillé comme conseillère pour un musée privé en Thaïlande, ou comme membre de missions archéologiques programmées au Cambodge et en Indonésie. Toutes « ces expériences, précise le musée Guimet, ont nourri son goût pour l’interdisciplinarité et la transversalité des approches, la mise en œuvre d’un travail collectif, et toutes les rencontres que celles-ci permettent ».

NominationsMusée national des Arts asiatiques – Guimet (MNAAG)Evelise BruneauAsieArt asiatique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights