Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Galerie
Actualité

Ouverture de la Galerie Jonathan Roze à Rennes

L’exposition inaugurale de ce nouvel espace réunit jusqu’au 17 mai des œuvres d’Ella & Pitr, Julien Colombier, François Malingrëy, Pia Chevalier et Rosalie Maillard.

Dimitri Cosme
29 avril 2025
Partagez
Vue de l'exposition inaugurale, en vitrine, les céramiques de Pia Chevalier. Photo D.R.

Vue de l'exposition inaugurale, en vitrine, les céramiques de Pia Chevalier. Photo D.R.

Après la fermeture de la galerie parisienne Le Feuvre & Roze à la fin de l’année 2024, Jonathan Roze vient d’inaugurer un nouvel espace en son propre nom à Rennes, au 1, rue Leperdit. Au-delà des raisons familiales qui motivent ce déménagement, le galeriste voit dans la ville bretonne un marché encore à développer. S’il reconnaît la renommée de la galerie Oniris dans le paysage local, Jonathan Roze entend miser sur une scène rennaise bien moins saturée que celle de Paris.

À l’occasion de cette ouverture, l’exposition inaugurale, présentée jusqu’au 17 mai, met en lumière une trentaine d’œuvres. Parmi les artistes qui étaient déjà fidèles à la galerie Le Feuvre & Roze figurent Ella & Pitr, Julien Colombier et François Malingrëy. Ils sont rejoints par deux nouveaux talents : Pia Chevalier et Rosalie Maillard.

Déjà habitués de l’ancienne galerie parisienne, Ella & Pitr poursuivent leur exploration artistique en défiant supports et matériaux. Depuis leur atelier à Saint-Étienne, le duo multiplie les expérimentations, transformant aussi bien le béton que les valises en terrain de jeu. Leur travail, où dessin, peinture et collage se mêlent à la matière brute, traduit une quête constante de l’équilibre et de la fragilité. De son côté, Julien Colombier, partagé entre Paris et la Drôme, affirme sa polyvalence avec des créations mêlant peinture et installation. Reconnu pour ses décors monumentaux, il a récemment signé des réalisations remarquées pour des lieux et événements prestigieux tels que le Saut Hermès au Grand Palais Éphémère ou l’abbaye de Maubuisson. Enfin, François Malingrëy, tout aussi familier de l’ancienne adresse du Faubourg Saint-Honoré où il a exposé à trois reprises, s’impose par une peinture d’un réalisme saisissant. Il dévoile à Rennes une nouvelle série : des huiles sur papier, un médium inédit dans son parcours.

Parmi les artistes nouvellement accueillis, Pia Chevalier, designer et céramiste formée à l’École Boulle, séduit par ses créations mêlant brutalité et simplicité. Ses amphores en céramique, aux hanses circulaires démultipliées, sont devenues sa signature. Enfin, Rosalie Maillard, jeune diplômée de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne à Rennes, fait ses premiers pas sur la scène artistique. À 22 ans, elle explore le corps humain avec une approche sensible, oscillant entre chair et âme.

GalerieJonathan RozeMarché de l'artRennes
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
22 mai 2025

Grand Tour, un nouvel espace dédié à l’art contemporain à Paris

Centré entre autres sur le leasing, le lieu accueille dans le Marais des expositions de groupe proposées par plusieurs galeries.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
3 juillet 2025

Tim Blum va progressivement renoncer au modèle traditionnel de la galerie

Le marchand américain annonce la fermeture de ses espaces à Los Angeles et à Tokyo et affirme que cette nouvelle organisation lui donnera une plus grande souplesse.

Carlie Porterfield
Marché de l'artActualité
30 juin 2025

« la mer », une nouvelle foire d’art contemporain cette semaine à Marseille

Pour sa première édition, la Foire mettra en lumière la richesse des identités méditerranéennes, en réunissant aussi bien la galerie Perrotin et des enseignes américaines que des représentants de la scène locale.

Dimitri Cosme et Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
11 juin 2025

Le « Carré Rive Gauche » fait son retour à Paris cette fin de semaine

Durant quatre jours, les galeries de l’association proposent expositions, parcours artistiques et conférences, avec l’ambition de toucher un public renouvelé.

Dimitri Cosme