Depuis près de 50 ans, l’association Carré Rive Gauche rassemble environ 70 galeries d’art et d’antiquités réparties dans les 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements de Paris. Elle propose cette fin de semaine, et à l’approche de l’été, huit parcours thématiques dans ce quartier de Paris riche en marchands.
Après une soirée de vernissage ce mercredi 11 juin 2025, les galeries situées entre la rue du Bac, la rue de l’Université et le quai Voltaire ouvriront grand leurs portes jusqu’au 14 juin, pour transformer le quartier en un « musée à ciel ouvert », selon les organisateurs. Une soixantaine de galeries se coordonnent pour exposer leurs plus belles pièces, offrant ainsi une promenade artistique originale à travers le quartier, au fil de ses rues devenues piétonnes le temps du vernissage. Les parcours thématiques « Bestiaire », « Dolce Vita », « Voyages » ou « Jeunes Collectionneurs » sont ainsi proposés.
Porté par la diversité des galeries du Carré, l’événement célèbre un large spectre de créations, des civilisations antiques aux avant-gardes les plus contemporaines. Cette édition marque également une nouvelle ambition : rendre le Carré Rive Gauche plus « accessible, lisible et contemporain ». François-Xavier Chamagne, qui a succédé à Marie Biancarelli à la présidence du Carré Rive Gauche en décembre 2024, résume ainsi la démarche : « le Carré Rive Gauche avait besoin d’un souffle nouveau, de s’adapter à son époque tout en renforçant son image de marque, sans renier sa tradition d’excellence ». L’objectif affiché est d’élargir le public, en s’adressant non seulement aux collectionneurs avertis, mais aussi aux « décorateurs, architectes, amateurs, flâneurs, à tous ceux que l’art attire ».
À côté des expositions dans les galeries participantes, trois conférences se tiendront à l’Hôtel Montalembert. Jeudi sera dédié aux arts d’Asie, avec Maël Bellec, conservateur en chef au musée Cernuschi, qui parlera de la céramique coréenne, suivi d’Elizabeth Emery, chercheuse, qui évoquera les collectionneurs d’art japonais en France au XIXᵉ siècle. Vendredi portera sur le patrimoine, avec la French Heritage Society qui présentera ses actions de préservation, avant que l’ancien conservateur Daniel Alcouffe ne parle des donations au Louvre depuis le XIXᵉ siècle. Enfin, samedi sera consacré à la création contemporaine, avec le designer Patrick Norguet qui dévoilera son processus créatif, la consultante Caroline Boudehen qui parlera du marché de l’art contemporain, tandis que le duo de street artists Lek & Sowat présentera son approche de l’exploration urbaine.