Du 1er au 6 juillet 2025, l’hôtel Les Bords de Mer, situé face à la Digue des Catalans à Marseille, se transformera en un espace d’exposition inédit. Entièrement mobilisé pour l’occasion, l’établissement accueillera une nouvelle foire d’art contemporain, sobrement intitulée « la mer ». Celle-ci a été imaginée par 74th Arts – structure créée par Becca Hoffman, directrice pendant plusieurs années de l’Outsider Art Fair à New York et Paris – en collaboration avec les commissaires Armelle Dakouo, Jessica Hodin Lévy et Jonah Steinberg.
Pendant six jours, plus de 160 artistes, venus de Marseille, de la région et d’au-delà, exposeront dans les chambres, les couloirs et les espaces communs de l’hôtel, ainsi que dans plusieurs autres lieux disséminés sur le littoral phocéen. Tous sont invités à dialoguer avec un thème fédérateur : la mer, envisagée à la fois comme territoire de mémoire, d’écologie, de migrations et de récits personnels. « À Marseille, la mer est l’âme de la ville. […] Il est donc naturel qu’elle imprègne la création artistique – offrant à la fois une source d’inspiration et un prisme à travers lequel interroger le territoire, le paysage, les déplacements, les enjeux environnementaux, le changement climatique, ainsi que les strates d’histoires et de mémoires qui y circulent », explique Armelle Dakouo.
Foire mais aussi plateforme curatoriale, la mer rassemblera des galeries établies, des initiatives émergentes et des projets indépendants. Des enseignes marseillaises telles que Bureau Principal */, la galerie Béatrice Soulié, Double V Gallery ou Dragon Hill côtoieront des galeries internationales venues spécialement pour l’événement, parmi lesquelles Casterline|Goodman Gallery (Aspen), IRL Gallery (New York), Gallery Nosco (Bruxelles), ainsi que la très globale Perrotin.
Peinture, sculpture, vidéo, photographie, céramique, textile ou design, divers médiums seront convoqués pour explorer les liens entre art et environnement. Parmi les artistes figureront Maliza Kiasuwa, dont les sculptures en éponges naturelles évoquent les formes fragiles du corail, ou encore Théo Ouaki, qui détourne la céramique pour formuler une critique engagée de notre rapport à la planète.
La programmation accordera aussi une attention particulière à la scène marseillaise, dont nombre d’artistes seront présents tout au long de la manifestation, pour un dialogue élargi entre Méditerranée et scènes artistiques internationales.
« La mer », Les Bords de Mer Hôtel, du 1 er juillet au 6 juillet 2025, 52 Corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille, France, 74tharts.com