Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Architecture
Actualité

Un quatuor échafaude le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise 2025

Trois agences parisiennes – Jakob+MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier – ont conçu le projet « Vivre avec/Living with » qui représentera la France à la 19e Biennale internationale d’architecture de Venise.

Christian Simenc
27 février 2025
Partagez
Brendan MacFarlane, Dominique Jakob, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier. Photo : Juliette Agnel

Brendan MacFarlane, Dominique Jakob, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier. Photo : Juliette Agnel

Un jour pile après la présentation officielle, à Venise, par son commissaire général, Carlo Ratti, de la 19e Biennale internationale d’architecture de Venise, intitulée « Intelligens. Natural. Artificial. Collective », les architectes du Pavillon français, en l’occurrence un quatuor formé, pour l’occasion, par trois agences parisiennes – Jakob+MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier –, ont, à leur tour, exposé, le 12 février, à la Cité de la Mode et du Design, à Paris, leur projet pour cette édition 2025, qu’ils ont baptisé « Vivre avec/Living with ».

Une fois n’est pas coutume, ce ne sera point l’intérieur du Pavillon national qu’ils vont investir – pour cause de travaux de restauration qui débuteront en mars pour une durée de 15 mois –, mais ses abords. Ce « pavillon provisoire » consistera en « un échafaudage qui s’imbrique dans celui qui entoure le chantier de restauration et se poursuivra dans le jardin alentour, à travers le sous-bois à l’Est, en descendant jusqu’au canal, détaille Brendan MacFarlane, l’un des quatre co-commissaires. Toute la scénographie sera réalisée in situ, afin de minimiser l’empreinte carbone. Le sol sera constitué de modules de caillebotis métalliques de 1 m2 qu’on nous prête et qui seront ensuite remis dans le circuit. Les panneaux de bois pour l’exposition seront, eux, recyclés, les échafaudages démontés, tout comme les toiles textiles de la couverture et autres filets qui, eux, ont été loués. Bref, c’est un pavillon zéro déchets. » Voilà pour le contenant.

Le projet pour le Pavillon français de la 19e Biennale internationale d'architecture de Venise. Jakob+MacFarlane - Living with

Quant au contenu : « Notre projet est une réflexion sur les instabilités, explique Dominique Jakob, autre co-commissaire. Le monde change, les modus operandi de notre métier changent et l’on doit s’adapter. Tendre vers le bas carbone, certes, mais aussi ‘’Vivre avec…’’ les changements climatiques, les conflits planétaires, les destructions causées par l’anthropocène. Comment faire, en tant qu’architecte, pour continuer à assurer une idée de l’abri, entre une tempête qui vient de passer et une prochaine qui devrait arriver ? Comment continuer à habiter sur cette planète ? Car nous, on ne veut pas l’abandonner ! »

À la suite d’un appel à projets qui en a rassemblé 275, « nous avons sélectionné 41 projets, auxquels s’ajoutent 3 projets de chacune de nos agences, précise Dominique Jakob, soit un total de 50 projets, moitié nationaux et moitié internationaux, pour lesquels nous avons assuré une parité. »

Sous cette égide du « Vivre avec… », six thématiques seront ainsi explorées : « l’existant » (« Réhabiliter plutôt que démolir ») ; « les proximités » (« Révéler le potentiel transformateur d’une approche ancrée dans le contexte local ») ; « l’abîmé » (« Restaurer, reconstruire et réconcilier après des événements destructeurs ») ; « les vulnérabilités » (« S’adapter aux aléas climatiques et aux milieux difficiles ») ; « la nature et le vivant » (« Reconnaître des écosystèmes comme partenaires essentiels de l’architecture et de l’aménagement ») ; « les intelligences réunies » (« Faire travailler ensemble des experts, des habitants et des technologies pour enrichir le processus de création »). Un cycle de 6 conférences viendra éclairer chacune de ces thématiques.

« 19e Biennale internationale d’architecture de Venise », du 10 mai au 23 novembre 2025, divers lieux, Venise, Italie.

ArchitectureBiennale d'architecture de VeniseJakob + MacFarlane Pavillon français de la Biennale de Venise
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsAnalyse
30 juin 2025

Les architectes au chevet de la planète

À Venise, la 19e Biennale internationale d’architecture fait le point sur les innovations du secteur sous les angles du naturel, de l’artificiel et du collectif en mettant au cœur l’être humain.

Christian Simenc
ArchitectureActualité
14 avril 2025

Lina Ghotmeh va concevoir le futur Pavillon du Qatar à la Biennale de Venise

L’architecte d’origine libanaise, dont l’agence est basée à Paris, a été choisie pour réaliser le Pavillon du Qatar, le troisième seulement, en près de cinquante ans, à être bâti dans les Giardini de la Biennale de Venise.

Stéphane Renault
Biennale d'architecture de VeniseActualité
31 mars 2023

La Biennale d’architecture de Venise décerne à Demas Nwoko le Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière

L’architecte et « artiste designer » d’origine nigériane, né en 1935, est distingué pour ses créations sculpturales utilisant des ressources locales.

Stéphane Renault
ArchitectureActualité
14 mars 2023

Pour Venise, boule à facettes et bals utopiques

Baptisé « Ball Theater – La fête n’est pas finie », le projet pour le Pavillon français de la 18e Exposition internationale d’Architecture – La Biennale di Venezia a été officiellement dévoilé le 14 mars 2023 dans l’amphithéâtre d’honneur des Beaux-Arts de Paris.

Stéphane Renault