Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Sotheby's
Actualité

Sotheby’s ouvre son restaurant à Paris

Il est désormais possible de déjeuner au cœur d’une exposition ou d’une vente aux enchères : la maison ouvre, au premier étage de son nouveau siège parisien, 83 Le Café, un restaurant qui se veut une rencontre entre l’art et la gastronomie.

Louane Lallemant
31 janvier 2025
Partagez
83 Le Café, le nouveau restaurant de Sotheby's, au 83, rue du Faubourg Saint-Honoré.

© Sotheby's

83 Le Café, le nouveau restaurant de Sotheby's, au 83, rue du Faubourg Saint-Honoré.

© Sotheby's

S’asseoir face au tout premier sac Birkin, boire un café en compagnie d’un portrait signé Élisabeth Vigée-Lebrun, siroter un cocktail dans un verre de créateur : c’est désormais chose possible chez Sotheby’s. La maison de ventes ouvre 83 Le Café, restaurant situé au premier étage de son siège parisien, au 83, rue du Faubourg Saint-Honoré. La maison dispose déjà depuis longtemps d’un tel lieu à Londres. Accessible en journée uniquement, le nouveau café propose petits-déjeuners, tea times et déjeuners, dans un espace où, selon Mario Tavella, président de Sotheby’s France et chairman de Sotheby’s Europe, « l’art, le luxe, la gastronomie et le spectacle des ventes se rencontrent […] dans un esprit de convivialité, offrant à chacun une expérience unique et chaleureuse. »

Le chef du restaurant, Gaëtan Thibert, qui collabore avec Sotheby’s depuis deux ans, a notamment travaillé au Ritz, au George V et au restaurant Le Tout-Paris à l’hôtel Cheval Blanc. Il a imaginé une carte qui se veut une ode à l’art et à la gastronomie, tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable pour le quartier. Daurade royale en gravlax, betterave et vinaigrette aux agrumes ou le traditionnel Club-Sandwich revisité s’y accompagnent d’un vacherin à la clémentine ou d’un inévitable Saint-Honoré, desserts pensés par la chef pâtissière Emma Teulade, elle aussi passée par le George V et Le Tout-Paris. Les cocktails, que la maison qualifie d’ « artistiques », sont servis dans des verres de créateurs sélectionnés par Sarah Andelman.

L’ambition du restaurant, explique Gaëtan Thibert, « est de proposer une cuisine libre et audacieuse, où chaque assiette raconte une histoire et invite à la découverte. Ici, la gastronomie s’inspire des œuvres qui nous entourent. […] »

Pour éclairer l’espace, Sotheby’s a commandé trois luminaires à Hubert Le Gall. L’artiste et designer avait déjà créé quatre suspensions et une sculpture pour la maison, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau siège, le 12 octobre 2024.

Mario Tavella ajoute que, pour la maison, « l’ouverture de 83 Le Café marque une nouvelle étape qui vient amplifier nos propositions pour nos clients et renforcer notre ambition de faire de Sotheby’s France une destination incontournable. »

Sotheby'sMaison de ventes83 Le CaféMario TavellaGaëtan ThibertEmma Teulade
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights