Cette semaine, la capitale vibrera au rythme de l’art. Autour de la foire Art Basel Paris, organisée du 24 au 26 octobre 2025 au Grand Palais, de nombreuses foires et autres évènements se déroulent dans toute la capitale. Cette « Semaine de l’art » est introduite pour la deuxième année consécutive par une soirée-évènement organisée ce 20 octobre 2025 par les galeries de l’association Matignon Saint-Honoré.
L’ambition de l’évènement « est de faire rayonner toute la richesse artistique de Matignon Saint-Honoré, en lien étroit avec les plus grands acteurs du monde de l’art », explique Hélène Bailly Marcilhac, présidente de l’association. L’architecte et designer Pierre Yovanovitch, parrain de cette édition, y voit quant à lui « l’occasion de soutenir les galeries, qui sont des lieux de curiosité, de découverte, d’éveil et d’échanges ».
De l’art ancien, moderne et contemporain aux arts décoratifs et au design contemporain, ce sont ainsi 37 enseignes, dont les galeries Almine Rech, Lelong, Mennour, Continua, Perrotin, Mitterrand, White Cube ou encore Jocelyn Wolff – récemment installé dans le quartier la toute jeune galerie Pierre Cornette de Saint-Cyr, qui ouvrent ce soir leurs portes au public, ainsi que certains antiquaires ou marchands dédiés au XXe siècle. L’avenue Matignon sera rendue piétonne pour l’occasion, et l’artiste Yoann Bourgeois y livrera une performance. AXA, partenaire de l’évènement, ouvrira pour la première fois les portes de son siège historique, récemment rénové, au 21, 23 et 25 de l’avenue Matignon.
L’évènement, qui selon Hélène Bailly Marcilhac, confirme « que le quartier Matignon Saint-Honoré occupe une place incontournable dans le calendrier international de l’art », inclut aussi cinq grandes maisons de vente, Artcurial, Christie’s, Piasa, Sotheby’s et, pour la première fois, Bonhams – Cornette de Saint-Cyr Paris.
