Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Disparition
Actualité

Mort violente du galeriste new-yorkais Brent Sikkema au Brésil

Le fondateur de la galerie Sikkema Jenkins & Co à Chelsea était âgé de 75 ans.

Carlie Porterfield
17 janvier 2024
Partagez
Brent Sikkema à Art Basel Miami Beach 2023. Photo : Joe Schildhorn / BFA. com

Brent Sikkema à Art Basel Miami Beach 2023. Photo : Joe Schildhorn / BFA. com

Brent Sikkema, fondateur de la galerie Sikkema Jenkins & Co à Manhattan, a été retrouvé mort à Rio de Janeiro lundi 15 janvier 2024, selon les médias brésiliens. Il était âgé de 75 ans. La galerie Sikkema Jenkins & Co a confirmé son décès dans un communiqué.

« C’est avec une grande tristesse que la galerie annonce le décès de son fondateur bien-aimé, Brent Sikkema, a déclaré l’enseigne dans un communiqué publié sur son site Internet le mardi 16 janvier. La galerie pleure cette énorme perte et continuera à œuvrer dans son esprit ».

La police de Rio de Janeiro a ouvert une enquête pour homicide, selon CNN Brasil, qui a également indiqué que Brent Sikkema avait été découvert mort lundi soir. Son corps présentait des blessures par arme blanche qui pourraient avoir été causées par un objet tel que des ciseaux, un cutter ou un tournevis. L’appartement où le galeriste a été retrouvé est situé dans le Jardim Botânico, un quartier huppé et verdoyant de Rio.

Brent Sikkema est né en 1948 et a grandi dans l’Illinois. Après avoir fréquenté le San Francisco Art Institute, il a été engagé comme directeur des expositions au Visual Studies Workshop à Rochester, dans l’État de New York, en 1971. Il a travaillé à la Vision Gallery à Boston entre 1976 et 1989. Après s’être installé à New York en 1981, il a cofondé une galerie d’art contemporain à Soho, alors dénommée Wooster Gardens. L’enseigne a déménagé à Chelsea en 1999 et a changé de nom pour devenir Sikkema Jenkins & Co.

Sikkema Jenkins & Co est l’une des plus importantes galeries de New York. Elle expose notamment Jeffrey Gibson, qui représentera les États-Unis à la Biennale de Venise cette année. L’enseigne représente également des artistes tels que Sheila Hicks, Vik Muniz, Kara Walker, Maria Nepomuceno, Louis Fratino, Trisha Brown et Jorge Queiroz.

DisparitionBrent SikkemaSikkema Jenkins & CoSheila HicksVik MunizKara WalkerTrisha BrownJeffrey Gibson
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

DisparitionActualité
9 septembre 2024

Disparition de l’artiste Rebecca Horn

L’artiste allemande avait gardé une place importante pour le dessin, qui accompagnait son approche innovante de la sculpture conceptuelle centrée sur le corps humain, à travers ses installations, ses performances et ses photographies.

Gareth Harris
DisparitionActualité
29 novembre 2023

Disparition d’Hélène Leloup, la « papesse de l’art dogon »

Avec le décès de cette grande marchande le 24 novembre 2023, c’est tout un pan de la mémoire du marché de l’art africain entre la France et les États-Unis qui disparaît. C’était avant tout une femme d’une rare érudition qui sut s’imposer avec brio dans un monde d’hommes.

Bérénice Geoffroy-Schneiter
DisparitionActualité
15 mai 2023

Décès d’Agnès Fierobe

L’ancienne directrice de la galerie Marian Goodman à Paris est décédée le 11 mai 2023 à l’âge de 72 ans.

Stéphane Renault
DisparitionActualité
27 octobre 2023

Disparition de l’artiste féministe Juanita McNeely

Décédée à l’âge de 87 ans, l’artiste avait évoqué dans ses œuvres son expérience du cancer et d’un avortement illégal. Ses œuvres sont actuellement présentées dans l’exposition « Venus Unchained » à la galerie Natalie Seroussi à Paris.

Wallace Ludel