Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition du peintre Park Seo-Bo

L’artiste coréen, représenté par la galerie Perrotin, est décédé le 14 octobre 2023 à l’âge de 92 ans.

Louise Menard
16 octobre 2023
Partagez
Park Seo-Bo. © Park Seo-Bo Foundation

Park Seo-Bo. © Park Seo-Bo Foundation

Park Seo-Bo est mort le 14 octobre 2023. Il était considéré comme l’une des principales figures du mouvement Dansaekhwa. Apparu dans les années 1930-1940, ce mouvement que l’on peut traduire en coréen par « peinture monochrome » a connu un véritable essor en Corée du Sud dans les années 1970.

Né en 1931, en Corée, Park Seo-Bo reçoit une formation en peinture orientale à l'université Hongik à Séoul. Ses études sont ensuite très rapidement interrompues à cause de la Guerre de Corée en 1950 et lorsqu’il revient à l’université deux ans plus tard, il se tourne finalement vers la peinture occidentale.

À la fin des années 1950, l’artiste, qui participe à l’émergence d’une certaine avant-garde coréenne, expose ses toiles à New York en 1957 lors d’une exposition consacrée à l’art coréen contemporain puis à Paris en 1961 dans le cadre du programme de résidence « Jeunes peintres du monde ».

Parmi ses œuvres les plus connues figurent la série Primordialis proche de l’art informel ; et ses Écritures, influencées à la fin des années 1960 par la philosophie traditionnelle bouddhiste et coréenne.

Depuis 2014, la galerie Perrotin soutient l’artiste et a présenté notamment sa première exposition solo en Europe. Park Seo-Bo a ensuite exposé son travail chez Perrotin à New York en 2015, à Hongkong en 2016 et à Paris une fois de plus en 2019. La galerie, qui a également soutenu son exposition solo au Château La Coste en France en 2021, considère ses œuvres comme « le résultat d'un état méditatif atteint par la répétition des gestes, la texturation de la peinture sur la surface de la toile ; le résultat de la rencontre entre l'esprit et la matérialité. »

L’œuvre du peintre fait partie des collections d’une quarantaine de prestigieuses institutions européennes, asiatiques et américaines.

DisparitionPark Seo-BoGalerie PerrotinCorée du SudNew YorkParisDansaekhwa
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights