Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Record pour Mondrian chez Sotheby’s

Malgré des résultats inégaux, la maison de ventes a décroché à New York un record mondial en ventes publiques pour l’artiste néerlandais ainsi qu’un record pour une œuvre sur papier de Willem de Kooning.

Benjamin Sutton
15 novembre 2022
Partagez
Piet Mondrian, Composition No. II, 1930. Courtesy Sotheby's

Piet Mondrian, Composition No. II, 1930. Courtesy Sotheby's

Les deux ventes du soir organisées par Sotheby’s à New York le 14 novembre ont totalisé 391,2 millions de dollars. La dispersion de la collection de l’ancien président du Whitney Museum David Solinger (1906-1996) s’est terminée « en gants blancs », engrangeant 134 millions de dollars avec les frais en 23 lots tous vendus, un résultat dans la fourchette haute de l’estimation. En revanche, la vacation d’art moderne qui a suivi s’est révélée décevante. En effet, 8 lots sur 44 n’ont pas trouvé preneur, et 2 ont été retirés avant les enchères, pour un total de 253,3 millions de dollars avec les frais, sous l’estimation basse. Toutefois, la star de la vente d’art moderne, Composition No. II de Piet Mondrian, datant de 1930, a remporté 51 millions de dollars avec les frais. Il était estimé plus de 50 millions de dollars, hors frais. C’est un Asiatique, apparemment seul enchérisseur, qui a remporté l’œuvre via Caroline Lang, présidente de Sotheby’s en Suisse. Par contraste avec la vacation d’art moderne, la collection de David Solinger a remporté un vif succès et ce, sans l’aide de garanties. Un mobile de Calder a atteint 8,4 millions de dollars avec les frais ; une version du bronze Trois hommes qui marchent (grand plateau) de Giacometti, de 1952, a récolté 30,1 millions de dollars avec les frais. En outre, un Collage de Willem de Kooning de 1950 a été vendu 33,6 millions de dollars. Un record pour une œuvre sur papier de l’artiste américain.

Marché de l'artEnchèresSotheby'sNew YorkPiet Mondrian
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
23 décembre 2021

2021, l’année du rebond pour les enchères en France

Après un net recul en 2020, au pic de la pandémie, les maisons de ventes repartent globalement à la hausse en 2021, avec de plus en plus d’acheteurs en ligne.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
29 janvier 2024

Résultats stables pour Sotheby’s Monde en 2023

Grâce notamment aux garanties, la maison de Patrick Drahi a terminé l’année dernière avec un total de 7,9 milliards de dollars, devant Christie’s.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
13 septembre 2023

La collection d’Emily Fisher Landau bientôt en vente chez Sotheby’s à New York

Cet ensemble exceptionnel qui sera mis en vente en novembre 2023 à New York, comprend une toile de Picasso évaluée à plus de 120 millions de dollars.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
8 janvier 2024

Enchères : une partie des maisons françaises tire son épingle du jeu en 2023

Malgré un second semestre plus tendu, certaines maisons ont réussi à progresser en 2023, dans un contexte global changeant.

Alexandre Crochet