Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Joël Riff est nommé commissaire des expositions de La Verrière à Bruxelles

Il succède à Guillaume Désanges qui a pris la présidence du Palais de Tokyo, à Paris.

Philippe Régnier
22 septembre 2022
Partagez
Joël Riff. © Vincent Ferrané

Joël Riff. © Vincent Ferrané

Après le départ pour le Palais de Tokyo de Guillaume Désanges, qui y a orchestré trois cycles d’expositions de 2013 à 2022, La Verrière, espace d’expositions de la Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles, a choisi son nouveau commissaire : Joël Riff. Ce dernier est appelé à y proposer un programme associant arts visuels et arts appliqués. Sa première exposition, du 9 février au 22 avril 2023, mettra à l’honneur Marion Verboom, en l’associant à artistes et artisans parmi lesquels figureront Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey.

Joël Riff est né en 1984 à Haguenau, en Alsace. Il a suivi les enseignements de l’École Duperré à Paris en arts appliqués, établissement où il donne aujourd’hui des cours. Il est commissaire d’exposition, organisant ainsi les dix opus du cycle « Outre » avec Mathieu Buard dans divers lieux indépendants à Paris de 2010 à 2014. Il a rejoint l’équipe de la résidence d’artistes de Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes, au bord du Rhône, en 2014. Il a curaté des expositions personnelles d’artistes tels que Mireille Blanc, Neil Haas, Eva Nielsen et Caroline Achaintre. Il a aussi présenté « Début d’hiver » en 2021 à Poush Manifesto à Clichy. De plus, il a été responsable des résidences de recherche de la Fondation Thalie à Bruxelles en 2021. Joël Riff est l’auteur de textes critiques pour des catalogues et propose chaque lundi matin depuis 2008 la chronique Curiosité. Dernièrement, il a été le commissaire de l’exposition « Tarasque et silures » dans le cadre du salon Art-o-rama à Marseille. À partir du 1er octobre, il proposera, avec Alice Motard, l’exposition « Au Bonheur » au Centre européen d’actions artistiques contemporaines (CEEAC), à Strasbourg.

La Verrière, à Bruxelles, fait partie des quatre lieux d’exposition de la Fondation d’entreprise Hermès, avec La Grande Place, à Saint-Louis-lès-Bitche (Lorraine), Le Forum à Tokyo, et l’Atelier Hermès à Séoul. La fondation créée en 2008 est présidée par Olivier Fournier depuis 2016 et dirigée par Laurent Pejoux depuis 2021. Elle bénéficie d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour la période 2018-2023. Elle soutient notamment les domaines de la création contemporaine et des savoir-faire.

www.fondationdentreprisehermes.org

NominationsFondation d'entreprise HermèsLa Verrière - Fondation d'entreprise HermèsArt-o-ramaGuillaume DésangesJoël RiffOlivier FournierLaurent Pejoux
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

EditorialActualité
19 mai 2025

Éric de Chassey nommé à la tête des Beaux-Arts de Paris

Philippe Régnier
NominationsActualité
19 mars 2025

Jean de Loisy nommé directeur artistique de la Fondation Vincent van Gogh à Arles

L’historien de l’art et commissaire d’exposition Jean de Loisy succède à Bice Curiger, en poste depuis 2014. Il lance aussi en parallèle une série de podcasts avec le Louvre et France Culture.

Alexandre Crochet and Philippe Régnier
EditorialActualité
4 septembre 2023

La rentrée sous le signe de Bruxelles

Philippe Régnier
NominationsActualité
12 décembre 2025

Julie Jones prend la direction de la MEP à Paris

L’association régie par la loi 1901, soutenue par la Ville de Paris, ouvre un nouveau chapitre de sa gouvernance après celle de Simon Baker.

Zoé Isle de Beauchaine