Actus
Politique Culturelle

Rapport Racine : Franck Riester présente son plan d'action

Le ministre de la Culture a présenté hier ses propositions pour garantir un meilleur statut aux artistes et aux auteurs, en réponse au rapport de Bruno Racine.

Franck Riester, le 18 février 2020. © D. R.

Le ministre de la Culture Franck Riester a présenté hier, 18 février, son plan d’action en réponse au rapport de Bruno Racine (futur directeur du Palazzo Grassi à Venise) sur L’auteur et l’acte de création. Remis le 22 janvier, celui-ci constatait le malaise social et économique des créateurs et proposait des solutions pour leur garantir un meilleur statut. Les propositions de Franck Riester définissent quatre axes : garantir les droits sociaux des artistes-auteurs ; améliorer leur situation économique ; leur donner les moyens d’être mieux représentés ; et enfin faire évoluer l’organisation du ministère de la Culture pour suivre plus efficacement leur situation.

Concrètement, il propose entre autres une hausse des aides versées par l’État aux artistes-auteurs – « de 1 million à 1,5 million d’euros supplémentaires » – avec un versement plus direct et respectueux de la parité ; une « instance transversale de dialogue social » visant à mieux représenter artistes et auteurs ; et la création de « référents artistes-auteurs » et de coordinateurs au sein du ministère, chargés de suivre les parcours des créateurs. Du côté des arts visuels, Franck Riester devrait nommer un médiateur afin de consolider la filière. Il a évoqué le projet d’une « grande manifestation de promotion del’art contemporain », confié à la présidente du Palais de Tokyo, Emma Lavigne.