Actus
Marché de l'art

Le calendrier 2021 des foires déjà bouleversé.

Le report ou l’annulation de plusieurs salons au début de l’année prochaine, parmi lesquels Taipei Dangdai, décalé de janvier à mai, soulèvent de nombreuses questions, notamment concernant la tenue de Frieze Los Angeles en février.

Le calendrier des foires pour le début de 2021 semble presque aussi aléatoire que celui que nous vivons depuis le début de l’année. Taipei Dangdai, à Taïwan, est la dernière foire à avoir modifié ses dates, de janvier à mai. La Melbourne Art Fair, qui devait se tenir en février, a été reportée à 2022. Tous les regards sont désormais tournés vers Frieze Los Angeles, qui est, à ce jour, toujours prévue pour février.

La foire Taipei Dangdai en 2019. Courtesy Taipei Dangdai

LE DERNIER RAPPORT PUBLIÉ PAR ART BASEL ET UBS JETTE UN DOUTE CONCERNANT UN RETOUR À LA NORMALE POUR LES FOIRES D’ART EN 2021

La décision de reporter la foire de Taïwan a été prise « à la lumière de l’incertitude entourant la pandémie de Covid-19 et des restrictions de quarantaine et de voyages en cours », justifient les organisateurs. La troisième édition doit avoir lieu au centre des expositions de Taipei Nangang, du 21 au 23 mai. Les galeries sont invitées à postuler, les candidatures étant ouvertes jusqu’en novembre. « L’objectif est d’annoncer une liste complète des galeries en février 2021 », selon une porte-parole. La dernière édition, en janvier 2020, avait attiré des poids lourds occidentaux tels que David Zwirner et Gagosian, ainsi qu’un éventail de galeries établies, de taille moyenne et plus petite de toute l’Asie.

«Nous recevons déjà des candidatures et un vif intérêt de la part de galeries qui veulent revenir et de nouveaux candidats du monde entier, qui souhaitent être présents sur ce marché important », déclare Magnus Renfrew, le codirecteur de Taipei Dangdai, dans un communiqué. L’un des exposants, la galerie Thaddaeus Ropac, a confirmé à The Art Newspaper qu’elle participerait à l’événement reporté. Plusieurs nouvelles initiatives seront annoncées dans les mois à venir afin d’offrir « des opportunités aux galeries et aux collectionneurs d’échanger entre eux », ajoutent les organisateurs. Le programme de conversations du salon, connu sous le nom Ideas Forum, se déroulera en ligne et hors ligne.

Le dernier rapport publié par Art Basel et UBS jette un doute concernant un retour à la normale pour les foires d’art en 2021, la plupart des collectionneurs affirmant qu’ils ne prévoient pas de voyager pour se rendre à des événements artistiques avant le second semestre de l’année prochaine. Marc Spiegler, directeur mondial d’Art Basel, pense qu’Art Basel Hong Kong, le salon phare en Asie, aura bien lieu en mars 2021.

La France fait, elle, exception à la règle: la foire d’art moderne et contemporain Art Paris s’est déroulée la semaine dernière au Grand Palais et a fermé ses portes hier. 112 galeries y ont participé. L’événement, dont la fréquentation a été de haut vol, a surtout permis au milieu de l’art d’enfin pouvoir se retrouver après de long mois sans vernissages.