Actus
Politique Culturelle

Elysée : Claudia Ferrazzi passe la main à Rima Abdul-Malak

La conseillère chargée de la culture et des médias au cabinet du président de la République depuis 2017, Claudia Ferrazzi, va quitter l'Élysée mi-novembre

Rima Abdul-Malak D.R.

La conseillère chargée de la culture et des médias au cabinet du président de la République depuis 2017, Claudia Ferrazzi, va quitter l'Élysée mi-novembre. Ancienne administratrice générale adjointe du Louvre et ex-secrétaire générale de la Villa Médicis, elle avait rejoint en 2016 l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron sur les sujets culturels avant de devenir sa conseillère à la présidence de la République. Après avoir œuvré pour mettre sur pied le dispositif du Pass Culture ainsi que le projet de loi sur la réforme du secteur audiovisuel, Claudia Ferrazzi devrait quitter ses fonctions pour développer un projet entrepreneurial. Elle souhaiterait créer une offre de formation professionnelle d’un nouveau type associant des artistes en résidence dans un lieu.

Pour lui succéder à l’Elysée, Emmanuel Macron a choisi Rima Abdul-Malak, une proche de Bertrand Delanoë dont elle fût la conseillère culture à la Mairie de Paris. Aujourd’hui consultante en stratégie culturelle et internationale, elle fut attachée culturelle de l'ambassade de France aux États-Unis de 2014 à 2018, un poste basé à New York qui est un des plus importants du réseau diplomatique français sur les sujets d’échanges culturels. Elle fut précédemment la directrice de cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris, avant d’intégrer le cabinet du maire, Bertrand Delanoë, comme conseillère culture de 2012 à 2014.