Les secrets de la sphère privée se révèlent dans une vaste exposition au musée des Arts décoratifs, à Paris, à travers une histoire de trois siècles d’objets, de créations et d’idées.
L’exposition « Noël Coypel – peintre du roi », remet en lumière un peintre et dessinateur qui honora de nombreuses commandes émanant de la volonté royale et de l’Église.
Il s’agit d’un record pour ce sculpteur du XVIIe siècle spécialiste des monuments funéraires.
Les travaux entrepris dans la pièce où patientaient les courtisans venus voir le lever du roi font partie d’un vaste programme de restauration complète du château de Versailles.
Dans le cadre de sa vente d’orfèvrerie à l’Hôtel Drouot, Ader dévoile une aiguière en argent du XVIIe siècle à l’histoire peu commune.
La Ville de Rennes a acquis un modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV, sculptée par Antoine Coysevox, pour un montant de 2,37 millions d’euros.
Le 29 septembre, le trésor de Plozévet contenant des pièces d’or datant de Louis XIII et Louis XIV est parti pour 1 million d’euros sous le marteau de la maison de ventes Ivoire Angers/Deloys.