La Joconde

Pour le Prado, le « Salvator Mundi » n'est pas un authentique Léonard de Vinci

Dans le catalogue de son exposition actuelle sur Léonard de Vinci, le musée madrilène classe le Salvator Mundi dans la catégorie des œuvres attribuées, autorisées ou supervisées par le maître de la Renaissance et non parmi les peintures autographes.

Nouvelles révélations sur l'atelier de Léonard de Vinci

L’exposition de la copie de la Joconde du musée du Prado, à Madrid, apporte un nouvel éclairage sur l’original. Selon de nouvelles recherches, son auteur, un assistant non identifié de Léonard de Vinci, a également copié la "Sainte Anne" et le "Salvator Mundi".

La Joconde, cette encombrante voisine

Le directeur du Département des peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard, explique les contraintes et les enjeux de la rénovation de la salle des États, où le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avait tendance à éclipser les œuvres qui l’entourent.