Une géologue affirme avoir identifié le paysage de la célèbre œuvre de Léonard de Vinci comme étant celui d’une ville du nord de l’Italie, mais certains experts réfutent cette hypothèse.
Le 28 janvier 2024, deux militantes du collectif Riposte Alimentaire ont jeté de la soupe sur le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci au musée du Louvre. Le célèbre portrait, protégé par une vitre de sécurité, n’a pas été endommagé.
Dans le catalogue de son exposition actuelle sur Léonard de Vinci, le musée madrilène classe le Salvator Mundi dans la catégorie des œuvres attribuées, autorisées ou supervisées par le maître de la Renaissance et non parmi les peintures autographes.
L’exposition de la copie de la Joconde du musée du Prado, à Madrid, apporte un nouvel éclairage sur l’original. Selon de nouvelles recherches, son auteur, un assistant non identifié de Léonard de Vinci, a également copié la "Sainte Anne" et le "Salvator Mundi".
Le directeur du Département des peintures du musée du Louvre, Sébastien Allard, explique les contraintes et les enjeux de la rénovation de la salle des États, où le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci avait tendance à éclipser les œuvres qui l’entourent.