La promotion d’Alex Rotter est le dernier remaniement en date au sein de la direction de la maison de ventes aux enchères depuis le départ de Guillaume Cerutti.
Bonnie Brennan lui succède en tant que CEO, à partir du 1er février 2025, tandis que Guillaume Cerutti devient chairman du board de Christie’s et président de la Pinault Collection.
La progression des ventes de gré à gré, portées par un contexte mondial incertain, freine le recul de la maison de la famille Pinault dans le monde cette année.
Ancien trésorier de la Fondation, il succède à Guillaume Cerutti. En parallèle, la Fondation des artistes vient d’attribuer, lors de sa session d’automne 2024, plus de 260 000 euros de bourses à 26 projets.
« Le véritable enjeu n’est pas la rivalité entre Londres et Paris, mais l’effacement des places européennes face à la domination américaine et à l’ascension de l’Asie », estime le Président-directeur général de Christie’s dans cette tribune.
Si les ventes privées ont été florissantes cette année, le volume des enchères est en nette baisse, dans un contexte mondial difficile.
Les ventes aux enchères et de gré à gré enregistrent globalement une baisse de 23 % comparé à la même période de 2022.
Le Brexit et surtout plusieurs collections exceptionnelles expliquent la forte hausse des ventes du trio de tête cette année à Paris.
Cécile Verdier a pris la direction de Christie’s France. Elle revient ici [entretien publié le 9 septembre 2019] sur l’importance de la place de Paris, la nouvelle organisation de la branche française mais aussi le marché de sa spécialité, les arts décoratifs du XXe siècle.