Le musée d’Art moderne de Paris propose la première rétrospective française de l’œuvre de la peintre allemande, cofondatrice du Blaue Reiter.
L'institution basque consacre une vaste rétrospective à l'artiste américaine Helen Frankenthaler, mettant en lumière une carrière aussi foisonnante qu’influente.
Trente abstractions poétiques réalisées entre 1953 et 2002 célèbrent l’esprit avant-gardiste d’une artiste qui n’a cessé de défier les frontières de la peinture et d’explorer de nouvelles approches.
Le propos de l’exposition « Willem de Kooning e l’Italia » aux Gallerie dell’Accademia, à Venise, consiste à se saisir des deux séjours romains du peintre américain pour en réévaluer l’importance dans son œuvre.
L’artiste, qui venait de publier ses mémoires, a vu ses œuvres entrer dans les collections du Metropolitan Museum of Art, du Solomon R. Guggenheim Museum, tous deux à New York, et du Los Angeles County Museum of Art.
Le Centre de la Vieille Charité, à Marseille, explore l’influence surréaliste aux États-Unis dans les collections françaises et américaines des années 1930 à 1970.