Des personnalités du monde de la culture s’inquiètent des nouvelles nominations effectuées par le ministère italien de la Culture à la tête d’institutions telles que les Galeries des Offices à Florence et la Pinacothèque de Brera à Milan.
L’alliance des droites dirigée par Fratelli d’Italia a obtenu une large victoire lors des élections du 25 septembre en Italie, totalisant plus de 44 % des suffrages. L’arrivée au pouvoir du parti postfasciste de Giorgia Meloni aura de nombreuses répercussions sur la culture.
Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.
Cette nouvelle initiative vise à décentraliser les collections italiennes et à encourager le public à visiter les petits musées.
La nouvelle antenne du MaXXI, le musée national d’art contemporain de Rome, ouvre ses portes à L’Aquila, dans un palais du XVIIIe siècle restauré. Le projet entend contribuer à la renaissance culturelle de la capitale des Abruzzes, dévastée par un tremblement de terre en 2009.
Alors qu’un quart de la population du pays a été placé en quarantaine, le gouvernement italien a mis en place des mesures drastiques appliquées sur l’ensemble du territoire.
Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a nommé Claudia Ferrazzi représentante du ministère au conseil d’administration de la Biennale de Venise.