Opinion
Perspectives

L’ouverture de la Bourse de Commerce reportée au printemps 2021

Compte tenu de la crise sanitaire, François Pinault a finalement pris la décision de n’ouvrir le futur siège de la Pinault Collection qu’au printemps 2021.

L’histoire de la Collection Pinault en région parisienne aura décidément été compliquée jusqu’au bout. On se souvient du long projet sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), du concours d’architecture qui avait réuni les Français Manuelle Gautrand et Dominique Perrault, les Néerlandais Rem Koolhaas et MVRDV, l’Américain Steven Holl et le Japonais Tadao Ando, désigné lauréat en 2001. En 2005, las des lenteurs de l’administration française, François Pinault renonçait à l’île Seguin pour amarrer sa collection à Venise. Ce n’est que le 27 avril 2016 que le collectionneur, accompagné de son fils Henri-François et de son petit-fils François, officialisait avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’arrivée de sa collection dans la capitale. La municipalité lui confiait la Bourse de Commerce, stratégiquement située entre le musée du Louvre et le Centre Pompidou, à charge pour lui de la restaurer et de l’aménager. Ces projets étaient attribués à Tadao Ando Architect & Associates (TAAA), à l’agence PAG de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, et à NeM, Lucie Niney et Thibault Marca, en qualité d’architectes d’opération. L’ouverture initialement prévue en 2019, avait été fixée à juin 2020. C’était sans compter malheureusement sur la pandémie inattendue de coronavirus, qui paralyse notre pays depuis le mois de mars. Après un report à septembre de cette année, François Pinault a finalement pris la décision de n’ouvrir les lieux qu’au printemps 2021, a-t-on appris vendredi.

Vue de la Bourse de Commerce - Pinault Collection, à Paris. Photo : Marc Dommage. Courtesy Bourse de Commerce - Pinault Collection. © Tadao Ando Architect & Associates, NeM / Niney & Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier, Setec Bâtiment

Même si le bâtiment lui-même, restauré et aménagé, a été livré le 9 mars, il reste encore du chemin à parcourir avant l’inauguration. Selon nos informations, 2 000 réserves doivent être levées avant la réception définitive du futur siège de la Pinault Collection. L’aménagement des abords du site, mené par la Mairie de Paris, est lui aussi arrêté. Même si les détails du déconfinement ne sont pas encore connus, il semble illusoire de considérer que notre pays retrouvera un fonctionnement normal avant longtemps. Le chantier restant, initialement prévu pour durer trois mois, est aujourd’hui estimé à huit ou neuf mois compte tenu des circonstances. Ce n’est donc qu’au printemps 2021 que les visiteurs pourront découvrir les œuvres de la collection Pinault à la Bourse de Commerce. « Le génie est une longue patience », disait Buffon. Il en faut assurément.