Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Foires et salons
Actualité

À Romainville, Made Anywhere explore l’édition sous toutes ses formes

Du 18 au 20 septembre 2026, la Fondation Fiminco accueille la 3e édition de ce Salon international consacré aux pratiques éditoriales expérimentales et aux nouvelles formes de création.

Julien Desneuf
18 septembre 2026
Partagez
Made Anywhere 2025. @ Fondation Fiminco

Made Anywhere 2025. @ Fondation Fiminco

Du 18 au 20 septembre 2026, la Fondation Fiminco, à Romainville (Seine-Saint-Denis), accueille la 3e édition de Made Anywhere, un salon consacré aux pratiques éditoriales, aux éditions d’artistes et aux formes qui échappent aux frontières traditionnelles expérimentales. Réunissant 75 exposants venus notamment de France, d’Allemagne, de Belgique, de Chine, de Corée du Sud, d’Italie, de Turquie et des États-Unis, la manifestation revendique une conception élargie de la création contemporaine.

Livres d’artistes, objets d’atelier, films, archives, maquettes, performances, dispositifs sonores ou objets graphiques, Made Anywhere s’intéresse à tous les « objets à réaction poétique ». « Nous empruntons cette expression à Le Corbusier, qui désignait ainsi ces fragments du réel – objets du quotidien, modestes ou inattendus – dont la beauté, la justesse et la force symbolique stimulent la pensée », expliquent les organisateurs. Pour cette 3e édition, une place particulière est accordée au livre d’artiste. En partenariat avec l’Adagp, la 11e Révélation Livre d’artiste distingue cette année encore un artiste émergent, avec un prix de 5 000 euros. Les ouvrages présélectionnés sont présentés pendant le Salon, avant l’annonce du lauréat ce 18 septembre.

La poésie constitue un autre axe majeur de l’événement, à travers le secteur Poetry Anywhere, soutenu par la Fondation Jan Michalski. Fanzines, livres, performances, scène ouverte et ateliers de traduction et d’écriture composent une plateforme consacrée à la poésie contemporaine, avec notamment un travail autour des textes d’Essex Hemphill et Gregg Bordowitz, encore peu traduits en français. Enfin, avec Act! Anywhere, une trentaine d’auteurs prolongent la programmation par des conversations, projections, performances et concerts. Avec son entrée gratuite, Made Anywhere espère toucher un large public.

Foires et salonsSalon (Made Anywhere)RomainvilleÉditionLivres
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
17 avril 2026

Trois nouveaux commissaires invités pour Paris Photo 2026

Francesco Zanot, Zasha Colah et Marco De Mutiis sont les trois commissaires invités par la foire à piloter les secteurs Voices et Digital pour sa prochaine édition, prévue en novembre 2026.

Julien Desneuf
Marché de l'artActualité
10 avril 2026

Le PAD Paris 2026 décerne ses prix

Les galeries Laffanour, Dumonteil et Romain Morandi ont respectivement reçu le Prix du design historique, le Prix du design contemporain et le Prix du meilleur stand, tandis que Maison Intègre, fondée par Ambre Jarno, est distinguée du Prix spécial.

Julien Desneuf
Foires et salonsActualité
6 septembre 2024

Le Salon (Made Anywhere), ex-Multiple Art Days, de retour ce week-end à la Fondation Fiminco

L’événement, qui réunit artistes, curateurs et éditeurs, se déroule du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2024 à Romainville, pour la quatrième année consécutive.

Louane Lallemant
Marché de l'artActualité
24 juillet 2026

OFFSCREEN Paris annonce une cinquième édition autour d’Ana Mendieta

En octobre, le salon dédié aux pratiques de l’image fixe et en mouvement fera son retour pendant Art Basel Paris. Il prendra place, pour la deuxième année de suite, dans la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, invitant des collections prestigieuses.

Julien Desneuf