Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le Palais des Beaux-Arts de Lille poursuit sa mue

Engagée depuis 2017, la transformation du musée se poursuit avec de nouveaux accrochages et aménagements, avant l’achèvement d’un parcours permanent renouvelé à l’horizon 2028.

Julien Desneuf
11 septembre 2026
Partagez
Palais des Beaux-Arts de Lille. D.R.

Palais des Beaux-Arts de Lille. D.R.

Un quart de siècle après son agrandissement et sa rénovation, le Palais des Beaux-Arts de Lille renouvelle en profondeur son parcours et ses espaces. Loin de se limiter à une simple modernisation esthétique, le projet entend repenser l’expérience du visiteur et le rapport aux collections. Initiée en 2017 dans le cadre du Projet scientifique et culturel (PSC), cette métamorphose se déploie progressivement et doit aboutir, en 2028, à un parcours permanent entièrement renouvelé et écoresponsable.

« L’ambition de cette métamorphose est de proposer une meilleure compréhension des collections et d’améliorer le confort de visite de chacun », indique l’institution. Le chantier, qui repose sur plusieurs axes, entend améliorer la lisibilité des collections, fluidifier les circulations, enrichir la médiation et accroître le confort de visite, tout en intégrant des objectifs environnementaux. La nouvelle scénographie privilégie ainsi la peinture biosourcée et la réutilisation de vitrines existantes. L’éclairage muséographique a également été repensé avec des LED, tandis que les nouveaux accrochages proposent davantage d’approches thématiques.

Après le réaménagement de l’atrium en 2017, puis celui des plans-reliefs et des galeries Moyen Âge et Renaissance, le projet s’est poursuivi dans les espaces du premier étage. Les salles consacrées à l’Italie et à l’Espagne ont bénéficié d’un nouvel accrochage en 2024, suivies par la galerie XXe siècle nommée « Abstractions ». En 2025, l’éclairage du premier étage a été entièrement renouvelé et la galerie impressionniste repensée.

L’année 2026 marque une nouvelle étape. Après l’ouverture du Musée des enfants en mai, la galerie « Inspirations du lointain » a inauguré le 5 juin une approche thématique destinée à renouveler le regard porté sur les œuvres. Le même mois, l’espace consacré aux Provinces-Unies au XVIIe siècle a fait l’objet d’un nouvel accrochage. Ultime phase du chantier, le réaménagement du premier étage s’accompagne de fermetures temporaires. Du 7 septembre au 8 octobre 2026, ce niveau est entièrement inaccessible pour permettre d’importants travaux et le mouvement des œuvres. Dès le 9 octobre, quatre galeries rouvriront leurs portes. Les galeries consacrées aux Écoles du Nord, à la France des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’au XIXe siècle resteront, quant à eux, fermés jusqu’en 2027.

Lorsque le parcours complet sera à nouveau accessible, le musée lillois aura achevé une mue engagée onze ans plus tôt. « À l’horizon 2028, le parcours sera ainsi repensé et modernisé », promet le musée.

Musées et institutionsPalais des Beaux-Arts de LilleLilleRénovation
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
4 juin 2026

Le prix Michel Laclotte annonce les deux lauréats de son édition 2026

Soutien à la jeune recherche au sein des musées et du patrimoine, cette distinction a récompensé deux conservateurs, Thomas Bohl ainsi que Bastien Lopez. Le prix sera remis au Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, le 6 juin 2026 à 16 heures.

Julien Desneuf
Musées et institutionsActualité
15 mai 2026

La Neue Galerie de New York va fusionner avec le Metropolitan Museum of Art

Prévue pour être finalisée en 2028, cette fusion fera entrer les exceptionnelles collections d’art moderne allemand et autrichien de la Neue Galerie, fondée par Ronald Lauder, au sein des collections encyclopédiques du Met.

Benjamin Sutton
Musées et institutionsActualité
21 mai 2026

Importante donation d’œuvres de Zao Wou-Ki au musée des Beaux-Arts de Lyon

Grâce à un legs exceptionnel de sa veuve Françoise Marquet-Zao, le musée du Rhône va recevoir un ensemble important d’œuvres de l’artiste franco-chinois, réalisées entre 1948 et 1983. La donation sera présentée au musée à l’automne 2027.

Julien Desneuf
NominationsActualité
20 avril 2026

Olivia Bourrat nommée directrice du département du patrimoine et des collections du Quai Branly

Cette Franco-Chilienne, qui est passée par l’agence France Muséums et a travaillé sur plusieurs projets en Afrique, succède à Anne-Solène Rolland, nommée à la tête de l’Institut national d’histoire de l’art en septembre 2025.

Julien Desneuf