Créé en 2022 en mémoire de Michel Laclotte, historien de l’art, ancien directeur du Louvre et l’un des artisans de la création du musée d’Orsay, le prix qui porte son nom célèbre cette année sa cinquième édition. Il distingue de jeunes conservatrices et conservateurs du patrimoine pour l’excellence de leur parcours et la qualité des projets qu’ils ont menés. Placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), il a pour « ambition d’encourager les jeunes conservateurs et attachés de conservation dans leurs travaux ». Cette année, les deux lauréats sont Thomas Bohl et Bastien Lopez. Ils recevront chacun une dotation de 2 500 euros. Le prix sera remis lors du Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau (Seine-et-Marne), le 6 juin à 16 heures.

Thomas Bohl. D.R.
Thomas Bohl, conservateur du patrimoine au département des Peintures du musée du Louvre, a assuré le commissariat de l’exposition « Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne ». Celle-ci s’articulait autour de deux événements majeurs : l’acquisition, en 2023, de La Dérision du Christ de l’artiste italien, et la restauration, achevée en 2024, de son chef-d’œuvre, la grande Maestà conservée au Louvre. La manifestation s’est tenue au musée du Louvre du 22 janvier au 12 mai 2025. « Cette exposition, à la fois par son sujet, par la qualité et la diversité des recherches que son commissaire a réussi à mettre en œuvre, par sa présentation au cœur du musée du Louvre, dans la salle suivant la Grande galerie, correspond tout à fait aux buts du prix Michel Laclotte », expliquent les organisateurs du prix.
De son côté, Bastien Lopez, conservateur du patrimoine et directeur du Château royal, de la conservation des musées et du patrimoine culturel de Blois, a été récompensé pour l’acquisition, destinée au château-musée de Blois, d’un buste de Gaston d’Orléans en terre cuite par Jacques Sarrazin. Cet achat remarquable s’est accompagné d’un ambitieux projet de réaménagement muséographique, qui laisse entrevoir un véritable renouveau pour le musée de Blois, selon le prix Michel Laclotte.
Pour cette édition, le jury du prix était composé de Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur en chef du département des peintures du Louvre ; d’Olivier Bonfait, historien de l’art ; d’Ariane Dor, conservatrice du patrimoine ; de Sylvie Ramond, conservatrice générale du patrimoine et directrice du pôle des musées d’art de Lyon ; de Neville Rowley, conservateur à la Gemäldegalerie et au Bode-Museum de Berlin ; de Dominique Thiébaut, spécialiste de la peinture italienne et française des XIIIe au XVIe siècles ; et enfin de Christian Volle, président de la Fondation pour l’Art et la Recherche, soutien du prix avec le CFHA.




