Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Institut français
Actualité

Julie Kretzschmar nommée commissaire générale de la Saison Méditerranée 2026

La directrice artistique, metteuse en scène et commissaire, passionnée d’art méditerranéen, prend les rênes de cette nouvelle Saison, qu’Emmanuel Macron avait annoncée en 2023.

Louane Lallemant
8 janvier 2025
Partagez
Julie Kretzschmar.

© Agnès Mellon

Julie Kretzschmar.

© Agnès Mellon

Emmanuel Macron avait annoncé en juin 2023 à Marseille la tenue d’une Saison Méditerranée en 2026. Les ministères de la Culture et de l’Europe et des Affaires étrangères ont nommé à son commissariat général la directrice artistique et metteuse en scène Julie Kretzschmar. Celle-ci a déclaré que « coordonner une Saison Méditerranéenne est une ambition en cohérence avec [son] parcours », et a pour but de concevoir« une Saison qui pensera la Méditerranée depuis une multitude de réalités et d’imaginaires singuliers : une Méditerranée ou des Méditerranées ? ».

Maître d’œuvre de l’événement, l’Institut français explique que cette Saison, qui se tient « dans la continuité du Sommet des deux rives (2019) et du Forum des Mondes Méditerranéens (2022) », « a pour ambition d’aller au-delà du champ culturel pour faire entendre une pluralité de voix sur la Méditerranée contemporaine : artistes, intellectuels, entrepreneurs, innovateurs, avec un accent mis sur la jeunesse et les acteurs de la société civile. Elle se déploiera sur l’ensemble du territoire français et dialoguera avec les partenaires méditerranéens ».

Julie Kretzschmar, qui vit et travaille à Marseille, est une passionnée d’art méditerranéen ; elle lui a dédié sa carrière. Directrice artistique, metteuse en scène et commissaire, elle s’est formée au Conservatoire d’art dramatique de Montpellier et a suivi des études en droit public international. En 2001, elle fonde la compagnie L’Orpheline est une épine dans le pied, associée aux Bancs Publics de Marseille où elle travaille depuis 2002. Elle s’y est consacrée à l’accompagnement de la création contemporaine, notamment de la scène artistique sud-méditerranéenne et de ses diasporas. Avant de rejoindre l’Institut français pour cette Saison 2026, elle dirigeait depuis 2005 le festival Les Rencontres à l’échelle, consacré aux artistes des pays du pourtour Méditerranée et du continent africain et dont la prochaine édition se tiendra à Marseille du 4 au 15 juin 2025.

Cette Saison Méditerranée 2026 s’inscrit dans un programme initié en 1985 par l’Institut Français : un pays est invité en France pour organiser une série d’évènements dans de nombreux domaines touchant à la culture, des arts au sport, de la recherche à la gastronomie. Depuis leur création, une soixantaine de Saisons ont été organisées : la dernière en date accueillait la Lituanie, de septembre à décembre 2024. La Saison 2025, en collaboration avec le Brésil, se tiendra en deux temps : d’avril à septembre en France et d’août à décembre au Brésil.

Institut françaisSaison Méditerranée 2026Julie KretzschmarNominations
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights