En 1971, Pierre David-Weill créait le Prix de Dessin portant son nom, décerné chaque année depuis par l’Académie des beaux-arts. Il soutient plusieurs artistes âgés de moins de 40 ans et utilisant, comme l’explique l’Académie, « les techniques propres au dessin », soit le crayon, l’encre de Chine, le fusain, la plume, l’estompe, la sanguine et le stylo à bille.
L’édition 2026 du Prix de Dessin Pierre David-Weill - Académie des beaux-arts a récompensé trois artistes, choisis parmi quelque 236 dossiers reçus. Morgane Fontaine reçoit le premier prix pour des dessins extraits de deux séries, Poussières Fantômes et Marelle, terre, ciel. L’artiste, née en 1999 et diplômée en 2023 de l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, explore dans son travail la « notion de perception ». Elle reçoit une dotation de 8 000 euros.

AurelK,"Fumus Niger #7 , Fusain et pastel sec sur papier,27 x 40 cm.
© ADAGP, Paris, 2026
Le deuxième prix va à l’artiste parisien AurelK. Diplômé de l’École Boulle et de l’École des studios de la Cité du Cinéma, il est récompensé pour Fumus Niger, série réalisée en 2025 et 2026 au pastel sec et fusain sur papier ; il reçoit 4 000 euros.

Hélène Le Cam, L’accusé à la barre interrogé par l’avocate générale, salle Voltaire, Cour d’Assise de Paris, Crayon semi-gras, 29,7 x 42 cm, 2026.
© D.R.
Enfin, le troisième prix, doté de 2 000 euros, récompense la Bretonne Hélène Le Cam, pour son œuvre entier. Diplômée en 2023 des Beaux-Arts de Paris, elle explore le dessin sous toutes ses formes, de la bande dessinée ou l’album jeunesse, jusqu’aux reportages et aux dessins animés.
En outre, trois mentions spéciales ont distingué les travaux de Pierre Barraud de Lagerie, Maryam Danesh et Clément Étienne.
Le jury, composé de plusieurs membres des sections peinture, sculpture, gravure et dessin de l’Académie des Beaux-Arts, était composé d’Érik Desmazières, Philippe Garel, Emmanuel Guibert, Françoise Pétrovitch, Ernest Pignon-Ernest, Anne Poirier et Brigitte Terziev. Ces derniers ont sélectionné, en plus de celles des lauréats, les œuvres de dix-huit autres artistes qui seront présentées dans une exposition qui se tiendra à La Galerie de l’Académie des beaux-arts, dans la galerie Vivienne, du 12 mars au 2 mai 2026.




