Les Magasins Généraux, institution culturelle située à Pantin, en région parisienne, viennent d’annoncer l’arrivée de Claire Cousin au poste de directrice générale. Elle remplace Julia Dartois. Cette dernière, qui avait été nommée codirectrice en 2022, est désormais attachée culturelle à l’Institut français du Kansai, au Japon.
La direction artistique est assurée depuis la fondation des Magasins Généraux en 2017 par Anna Labouze et Keimis Henni, par ailleurs cofondateurs d’Artagon. Claire Cousin travaillera en étroite collaboration avec Rémi Babinet, son président et celui de BETC, l’entreprise fondatrice de l’institution.
La mission de Claire Cousin portera, expliquent Les Magasins Généraux, « sur le renforcement du positionnement artistique et institutionnel du lieu, ainsi que sur l’approfondissement de son engagement territorial et de son rayonnement ». La nouvelle directrice explique en effet vouloir « consolider le positionnement des Magasins Généraux comme un lieu culturel de référence et de faire de la création un rendez-vous durable avec les publics ».
Claire Cousin est titulaire d’un master en médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle, obtenu en 2013. Elle a commencé sa carrière au Centre Pompidou, où elle est restée neuf ans, et y a été successivement chargée d’action culturelle, chargée de production, cheffe de projet, avant d’occuper un poste dans le domaine de l’ingénierie culturelle. Elle y a coordonné divers projets, comme la création de la web-série hebdomadaire pour les enfants Mon Œil ou l’ouverture d’espaces de médiation comme mille formes à Clermont Ferrand et le Pavillon à Marseille. Elle a ensuite rejoint en 2022 l’agence Manifesto. Elle y a été responsable des projets artistiques pendant neuf mois, avant d’être nommée en avril 2023 directrice de la production et de la programmation.




