Le conseil d’administration de la Biennale de Lyon vient d’annoncer la nomination de Cécile Bourgeat au poste de directrice générale. Elle succède à Sabine Longin, qui a démissionné l’été dernier.
Engagée sur les plans social et culturel, Cécile Bourgeat a partagé sa carrière entre des institutions culturelles, des associations et des entreprises caritatives. Après avoir été diplômée de l’École supérieure de commerce de Grenoble en 1997, elle a obtenu un DESS en gestion des institutions culturelles. Elle a ensuite travaillé dans les deux domaines, notamment pour Reporters sans frontières, à l’Institut Lumière, à l’École nationale supérieure d’art et techniques du théâtre (ENSATT), ainsi que dans l’accompagnement d’un lieu destiné à soutenir les jeunes sortant de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) à Lyon, et plus récemment à la maison de soins palliatifs Le Domaine de l’Aube. Elle est également membre, depuis 2021, du conseil d’administration du Forum réfugiés - Cosi.
À la Biennale, Cécile Bourgeat sera chargée de « piloter » l’organisation et sa gestion financière, notamment les partenariats avec l’État, les acteurs privés et les collectivités territoriales, ainsi que de « superviser le travail des équipes. » Fidèle aux engagements de sa nouvelle directrice générale, la Biennale précise que « l’élargissement des publics de la Biennale de Lyon, ainsi que l’attention portée à celles et ceux qui ont moins facilement accès à ses disciplines artistiques, seront aussi au cœur du projet ».
Elle travaillera avec les directeurs artistiques de la manifestation, Isabelle Bertolotti, qui dirige la Biennale d’art contemporain, et Tiago Guedes, qui gère celle de la danse – la particularité de son poste étant de chapeauter les biennales dans chacune de ces spécialités. La prochaine édition de la Biennale d’art contemporain aura lieu en septembre 2026.
