Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Cécile Bourgeat nommée directrice générale de la Biennale de Lyon

L’administratrice, qui a travaillé dans les domaines sociaux et culturels, souhaite élargir l’accès à la Biennale d’art contemporain, dont la prochaine édition est prévue en septembre 2026.

Louane Lallemant
3 novembre 2025
Partagez
Cécile Bourgeat. © Noémie Lacote

Cécile Bourgeat. © Noémie Lacote

Le conseil d’administration de la Biennale de Lyon vient d’annoncer la nomination de Cécile Bourgeat au poste de directrice générale. Elle succède à Sabine Longin, qui a démissionné l’été dernier.

Engagée sur les plans social et culturel, Cécile Bourgeat a partagé sa carrière entre des institutions culturelles, des associations et des entreprises caritatives. Après avoir été diplômée de l’École supérieure de commerce de Grenoble en 1997, elle a obtenu un DESS en gestion des institutions culturelles. Elle a ensuite travaillé dans les deux domaines, notamment pour Reporters sans frontières, à l’Institut Lumière, à l’École nationale supérieure d’art et techniques du théâtre (ENSATT), ainsi que dans l’accompagnement d’un lieu destiné à soutenir les jeunes sortant de l’ASE (Aide sociale à l’enfance) à Lyon, et plus récemment à la maison de soins palliatifs Le Domaine de l’Aube. Elle est également membre, depuis 2021, du conseil d’administration du Forum réfugiés - Cosi.

À la Biennale, Cécile Bourgeat sera chargée de « piloter » l’organisation et sa gestion financière, notamment les partenariats avec l’État, les acteurs privés et les collectivités territoriales, ainsi que de « superviser le travail des équipes. » Fidèle aux engagements de sa nouvelle directrice générale, la Biennale précise que « l’élargissement des publics de la Biennale de Lyon, ainsi que l’attention portée à celles et ceux qui ont moins facilement accès à ses disciplines artistiques, seront aussi au cœur du projet ».

Elle travaillera avec les directeurs artistiques de la manifestation, Isabelle Bertolotti, qui dirige la Biennale d’art contemporain, et Tiago Guedes, qui gère celle de la danse – la particularité de son poste étant de chapeauter les biennales dans chacune de ces spécialités. La prochaine édition de la Biennale d’art contemporain aura lieu en septembre 2026.

NominationsLa Biennale de LyonCécile Bourgeat
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

NominationsActualité
27 février 2025

Catherine Nichols nommée commissaire de la Biennale de Lyon 2026

L’Australienne, actuellement à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, à Berlin, assurera le commissariat de la 18e édition de la manifestation d’art contemporain qui se déroulera dans la capitale des Gaules de septembre à décembre 2026.

Stéphane Renault
Biennale de VeniseActualité
3 décembre 2024

Koyo Kouoh nommée commissaire de la Biennale de Venise 2026

Spécialiste des scènes africaines, la directrice du Zeitz MOCAA, musée d’art contemporain du Cap, en Afrique du Sud, va orchestrer de la 61e édition de la plus importante exposition internationale d’art contemporain au monde.

Louane Lallemant et Alexandre Crochet
NominationsActualité
12 septembre 2023

Delphine Fournier nouvelle déléguée aux arts visuels

Elle succède au sein du ministère de la Culture à François Quintin.

Louise Menard
NominationsActualité
27 mars 2023

Alexia Fabre nommée commissaire de la Biennale de Lyon 2024

L’actuelle directrice des Beaux-Arts de Paris, précédemment à la tête du musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), assurera le commissariat de la 17e édition de la biennale dans la capitale des Gaules.

Stéphane Renault