Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
musée
Actualité

Belgique : vers un M. KHA 2.0

À Anvers, le M. HKA va finalement conserver son indépendance, son statut de musée et sa collection.

Bernard Marcelis
4 février 2026
Partagez
Pauline Curnier Jardin, The Associations of Pauline Curnier Jardin, vue de l'installation, M HKA, Anvers, 2025-2026. Courtesy and copyright of the artist and M HKA
Pauline Curnier Jardin, The Associations of Pauline Curnier Jardin, vue de l'installation, M HKA, Anvers, 2025-2026. Courtesy and copyright of the artist and M HKA

Au terme d’une concertation unanimement réclamée par les acteurs du secteur, la ministre flamande de la Culture et les directions des différents musées impliqués sont assez rapidement arrivées à un consensus sur la réforme du paysage muséal flamand. Celle-ci avait été initiée par la ministre et son cabinet en octobre 2025, suscitant une immense vague de contestation. Cette réforme devait dégrader le statut du Musée d’art contemporain d’Anvers (M KHA) en simple Centre d’art international et transférer la collection de l’institution au Musée municipal d’art contemporain de Gand, le SMAK.

Le modèle initial prévoyait une répartition muséale en trois pôles : l’art ancien autour du KMSKA (le Musée royal des Beaux-arts d’Anvers), l’art moderne et belge autour du Mu.ZEE (Ostende) et l’art contemporain au SMAK à Gand, en bénéficiant de la collection du M KHA. En définitive, ce dernier conservera son indépendance et fonctionnera comme un quatrième pôle (encore non défini). Pour la ministre Caroline Gennez, l’institution anversoise devra cependant « travailler à un plan ambitieux pour la création du M KHA 2.0, afin de représenter bien plus qu’aujourd’hui un pont entre le patrimoine et le domaine artistique ». Il s’agit là d’une allusion à peine voilée aux critiques sur la programmation actuelle jugée par de nombreux observateurs trop « élitiste » ou « engagée ».

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour développer le musée ayant été brutalement abandonné en octobre 2025, un arrêt confirmé depuis, le M KHA devra faire plus avec moins. Cela concerne notamment sa collection, dont n’est présentée qu’une toute petite partie en permanence. En effet, pour la ministre, « l’accent sera mis sur le fait de montrer davantage d’œuvres d’art, dans un plus grand nombre d’endroits et à un public plus large ». In fine, l’ambition est plus importante, car, dit-elle encore, « nous voulons renforcer la collaboration entre les musées et permettre à nos musées flamands de rejoindre l’élite internationale ». Il faut cependant noter que c’est déjà ainsi qu’ont toujours travaillé le SMAK et le M KHA pour l’art contemporain et le KMSKA pour l’art ancien…

La question demeure de savoir pourquoi cette concertation n’a pas été engagée plus tôt afin d’éviter cette crise, alors même que la ministre annonce parallèlement la tenue d’états généraux consacrés à l’avenir des arts plastiques en Flandre. Si elle se défend d’avoir cédé à la forte pression et à la mobilisation des acteurs du secteur, tant locaux qu’internationaux, ceux-ci peuvent néanmoins se féliciter de ce revirement, tout en restant attentifs à la suite.

Alors que s’achève la spectaculaire rétrospective consacrée au travail multidisciplinaire de l’artiste française Pauline Curnier Jardin, dont une partie sera présentée au Palais de Tokyo à Paris à partir du 3 avril, le M HKA vient d’annoncer le programme de son année 2026. Comme à l’accoutumée, celui-ci se déploiera en trois saisons. Deux installations in situ sont notamment prévues, l’une du duo Carla Arocha & Stéphane Schraenen, l’autre du sculpteur-performeur Stef Van Looveren. Suivront des expositions monographiques de la Française Nicola L. et du Congolais Jean Katambayi Mukendi, avant qu’une importante rétrospective ne soit consacrée à la Coréenne Lee Bul l’hiver prochain.

www.muhka.be

muséeBelgiqueBruxellesM HKA Anvers
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
10 octobre 2025

Belgique : le Gouvernement flamand annonce son projet de dissolution du Musée d’art contemporain d’Anvers

Cette décision a suscité une vague de protestations et donné lieu à plusieurs pétitions en soutien au musée.

Melissa Gronlund et Bernard Marcelis
muséeActualité
30 janvier 2026

À Bruxelles, Kanal-Centre Pompidou dévoile son ambitieuse programmation

La nouvelle institution, qui doit ouvrir ses portes le 28 novembre à Bruxelles au bord du canal, en face du site patrimonial de Tour & Taxis, a dévoilé une programmation artistique diversifiée.

Bernard Marcelis
BelgiqueActualité
15 janvier 2026

Un répit pour le M HKA, le musée d’art contemporain d’Anvers

Suite aux nombreuses réactions consécutives à l’annonce du déclassement du M HKA (Anvers) en centre d’art et du transfert de sa collection au SMAK de Gand, les lignes semblent commencer à bouger en Belgique.

Bernard Marcelis
Musées et institutionsAnalyse
19 juillet 2024

Les collections du musée royal de l'armée en péril à l'horizon 2023 ?

En 2030 la Belgique célèbrera le bicentenaire de l’indépendance sur le site du Cinquantenaire, voisin immédiat du quartier européen à Bruxelles.

Bernard Marcelis