Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Photographie
Actualité

Photo : le Prix Viviane Esders s’arrête

La collectionneuse et spécialiste de la photographie contemporaine vient d’annoncer la fin du prix qu’elle a fondé en 2022. Elle souhaite désormais se recentrer sur le devenir de sa très vaste collection.

Louane Lallemant
2 février 2026
Partagez
Viviane Esders. Fonds Viviane Esders © Photo Thierry Samuel

Viviane Esders. Fonds Viviane Esders © Photo Thierry Samuel

Viviane Esders, collectionneuse et spécialiste émérite en photographie des XXe et XXIe siècles, vient d’annoncer la fin du prix portant son nom. Créé en 2022, il récompensait chaque année l’œuvre d’un photographe contemporain de plus de 60 ans. Il bénéficiait d’une très généreuse dotation de 50 000 euros. La dernière édition, décernée en novembre 2025, avait récompensé l’Allemande Dörte Eißfeldt. Oleksandr Suprun et Bohdan Holomíček, les deux autres finalistes, avaient quant à eux reçu une dotation de 5 000 euros.

C’est, confie-t-elle, une « très belle expérience, ayant permis de nombreuses rencontres et découvertes », qui s’arrête. Si elle prend cette décision, c’est avant tout parce que Viviane Esders souhaite se concentrer sur sa collection. Depuis 40 ans, en effet, elle a acquis pas moins de 2 500 photographies des XXe et XXIe siècles. L’organisation du prix, pour lequel elle recevait chaque année quelques 250 candidatures, prenait « trop de temps et d’énergie », au point de considérer ne pas pouvoir gérer ces deux projets de concert. Elle avait créé le Fonds de dotation Viviane Esders, qui finançait le prix.

Celle qui se décrit comme une « passionnée solitaire », sans enfants ni héritiers, entend donc aujourd’hui assurer l’avenir de sa collection. Avant de la léguer à une institution ou un musée, ne sachant pas encore lequel, elle explique vouloir la faire connaître, afin de s’assurer qu’elle « reste intègre » et la rendre accessible après sa donation.

Après avoir bâti une bibliothèque contenant quelque 5 500 livres de photographie, Viviane Esders s’est donc lancée dans l’écriture de « mémoires », des « livres de rencontres », afin de raconter l’histoire de sa collection et d’ainsi pouvoir la partager. Elle a commencé ce projet il y a deux ans et a déjà écrit deux volumes sur sa collection, l’un sur les portraits, l’autres sur les femmes photographes. Elle travaille actuellement sur un troisième volume qui devrait sortir cette année et se penchera sur les représentations de la jeunesse. Des livres qu’elle publie et distribue elle-même, en guise de « cartes de visite ». Des institutions allemandes et espagnoles se sont montrées intéressées pour des expositions, tandis que la spécialiste est invitée pour des conférences en France et en Espagne.

Cet important travail d’inventaire n’est donc pas compatible avec l’organisation du prix, et elle juge « essentiel » de garantir « avant de disparaître » l’avenir de cette collection qui lui ressemble, faite de « coups de cœur ». Et de se voir comme le « dernier témoin d’une époque ».

PhotographiePrix Viviane EsdersViviane Esders
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix Viviane EsdersActualité
10 octobre 2024

Photo : le Prix Viviane Esders 2024 décerné à Jean-Claude Delalande

La 3e édition de ce prix de photographie richement doté s’est tenue ce mercredi 9 octobre au Jeu de Paume, récompensant ce Français, photographe du quotidien.

Louane Lallemant
Bourse de recherche Louis Roederer Actualité
5 janvier 2026

Photo : la bourse de recherche Fondation Louis Roederer 2025 attribuée à Anna Grumbach

Destinée à soutenir les recherches menées sur les collections photographiques de la Bibliothèque nationale de France, cette bourse est dotée de 10 000 euros.

Louane Lallemant
Musées et institutionsActualité
21 novembre 2025

Aux Pays-Bas, le Nederlands Fotomuseum déménage

Fermé depuis mai 2025, le musée national de photographie des Pays-Bas s’installe à la Santos Warehouse, au cœur de Rotterdam. Le nouveau bâtiment, pensé comme un lieu de découverte, ouvrira le 7 février 2026.

Louane Lallemant
DisparitionActualité
19 mars 2025

Agnès de Gouvion Saint-Cyr, « Madame Photographie », est décédée

Inspectrice générale de la photographie pendant plus de trente ans au ministère de la Culture et responsable de la collection de photographies du Centre national des arts plastiques, cette « infatigable passionnée » est morte à Orange, le 15 mars 2025, à l’âge de 80 ans.

Stéphane Renault