Epictète revisité à la galerie Sator
L’enseigne parisienne expose notamment sur son stand une installation de Gabriel Léger, réflexion sur le temps et les écrits de l’Antiquité autour d’une « bibliothèque éternelle ». Après L’Ecclésiaste, l’artiste a gravé des textes d’Epictète sur des tablettes d’écolier en ardoise qui évoquent furieusement les outils numériques contemporains. Un rappel du stoïcisme bienvenu dans le monde actuel, proposé à 12 000 euros l’ensemble.

William Wegman, Scenic Scenes, 2020, huile et cartes postales sur panneau de bois, 152,5x213,5 cm (détail). Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. © A.C.
Wegman, une autre Amérique à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
Sur Art Genève, les exposants multiplient souvent les propositions. Ainsi, la galerie parisienne Georges-Philippe et Nathalie Vallois montre-t-elle à la fois, dans l’une des allées, un grand format de Jacques Villeglé consacré aux affiches lacérées d’annonces de minitel rose datant d’un autre âge, un solo show de l’Américain Duke Riley revisitant la pollution marine, et, sur son stand contigu, un spectaculaire patchwork de cartes postales vintage de paysages américains augmentés par l’artiste William Wegman. Prévoir autour de 95 000 dollars pour cette œuvre.

Vue du stand de la galerie Larkin Erdmann. © A.C.
Dialogue féminin chez Larkin Erdmann
La galerie zurichoise a accroché côte à côte sur son stand deux portraits féminins par deux artistes hommes datant de deux périodes différentes mais « tous deux inspirés par les photos parues dans les magazines », précise l’enseigne. Soit un Jackie (Kennedy), à gauche, par Warhol ; et un portrait par Picabia, à droite, à des niveaux de prix élevés pour la foire suisse, la galerie ayant voulu montrer l’exemple avec des pièces de haut niveau : 850 000 francs suisses pour Warhol, et 420 000 francs suisses pour Picabia.

Vue du stand de la galerie Christophe Person, oeuvres de Mamadou Cissé.
© A.C.
Les paysages urbains de Mamadou Cissé chez Christophe Person
Autodidacte, le Sénégalais (installé en France) Mamadou Cissé crée des paysages urbains colorés obsessionnels, dont certains figurent dans l’exposition inaugurale du nouveau siège de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, à Paris, face au Louvre. L’artiste a aussi collaboré avec Hermès pour concevoir un foulard, et ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections. Des peintures à s’offrir entre 2 400 et 20 000 euros.

Vue du stand de la galerie Louis & Sack.
© A.C.
Noir c’est noir à la galerie Louis & Sack
Spécialisée dans la scène japonaise et coréenne de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, la galerie parisienne consacre un solo show à Seungsoo Baek et à ses nouvelles œuvres en relief sur polystyrène (entre 4 500 et 35 000 francs suisses), un projet réalisé en association avec la galerie Ditesheim & Maffei Fine Art (Neuchâtel) qui représente l’artiste en Suisse, et accompagné d’une monographie spécialement éditée pour l’occasion.
--
Art Genève, 29 janvier-1er février 2026, Palexpo, Genève, Suisse, www.artgeneve.ch




