L’annonce de l’ouverture, prévue pour le 9 février 2026, du nouveau siège américain de Bonhams au 111 West 57th Street à New York marque un tournant stratégique dans l’histoire de la maison de ventes. En quittant Madison Avenue pour l’emblématique Steinway Hall, réalisé en 1925 pour la célèbre marque de piano – désormais intégré à la plus fine tour résidentielle du monde, réalisée par SHoP Architects –, Bonhams affirme clairement ses ambitions.
Restituant dans l’esprit d’origine l’héritage du Steinway Hall, le nouveau bâtiment s’articule autour d’une rotonde historique restaurée et d’un spectaculaire atrium vitré de 24 mètres de haut, conçu comme un espace d’accueil monumental. Une vaste galerie, baignée de lumière naturelle, et deux grandes salles de ventes complètent un ensemble totalisant 3 900 mètres carrés – soit un gain considérable par rapport à l’implantation précédente. Nada Sawires (Design X Nada) réalise l’aménagement intérieur dans un style épuré.
Pour Lilly Chan, directrice générale de Bonhams U.S., ce projet « établit un nouveau langage » pour la maison de ventes aux États-Unis, grâce à un investissement structurel qui prépare l’avenir. Le PDG Seth Johnson souligne, lui, la double ambition de préserver une histoire vieille de 230 ans tout en répondant à un marché global en perpétuelle mutation. En octobre 2025, Bonhams a été rachetée par Pemberton Asset Management, une société d’investissement spécialisée dans le crédit privé ; elle appartenait depuis sept ans à un fonds d’investissement britannique.
Au-delà de la fonctionnalité – les lieux rassemblant de façon étroite les activités de la maison, depuis la photographie des lots jusqu’aux ventes aux enchères –, le nouveau siège de Bonhams se veut un véritable hub culturel. Situé sur le « cultural corridor » de la 57e Rue, il accueillera à partir de mars 2026 expositions (dont une d’art cubain), installations d’artistes invités – y compris monumentales – et ventes phares, en particulier les importantes sessions de mai.
